Les maisons d'architectes s'ouvrent au grand public l'espace de deux week-ends
Ces Journées d'Architectures à vivre ont été créées voilà onze ans à l'initiative du magazine Architectures à vivre et de l'association 123 Architecte. Dès le début, le projet a été soutenu par le Ministère de la Culture. Car les réalisations présentées dans le cadre de ces journées sont toutes originales. Conception, esthétisme, souci écologique : autant d'aspects qui en font des bâtisses à part. Pour l'édition 2012, plus de 400 maisons, appartements, extensions ou lofts, neufs ou restructurés, sont visitables (contre cent en 2000). La plupart n'ont pas plus de deux ans pour rester dans la tendance du moment. Le but est vraiment de démocratiser l'architecture qui souffre en France de nombreux a priori : élitiste, trop chère, projets compliqués, manque d'écoute de la part de l'architecte. Autant d'idées reçues qui seraient fausses. D'où l'idée de créer ces visites chez des particuliers en compagnie du professionnel pour jouer sur la convivialité. Le concept a attiré l'an dernier près de 22 000 participants.
Parmi les régions les plus représentées : l'Ile-de-France, l'Alsace, et le Grand Ouest avec notamment les régions de Rennes et de Vannes ui sont les plus productives en matière d'architecture contemporaine.
Journées d'Architectures à vivre. 14, 15, 16, 17 et 22, 23, 24 juin en présence des architectes et des propriétaires. Tarif : 2 euros par personne et par visite Tous les renseignements sur le site www.avivre.net
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.