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Le combat de l'architecte marocaine Salima Naji pour la pierre contre le ciment

Salima Naji, une architecte marocaine spécialiste des constructions respectueuses de l'environnement, favorise dans ses constructions des techniques ancestrales, plutôt que les matériaux et conceptions uniformes qui ne tiennent pas compte des particularités liées aux lieux d’implantation des bâtiments.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Salima Naji, architecte marocaine (2017)
 (Fred Prab / AFP)

Un "mal-développement"

Dans le centre des archives de Tiznit (sud marocain), conçu par Salima Naji une fraîcheur inattendue saisit le visiteur. Inutile de chercher les climatiseurs: ici, l'air circule grâce aux techniques ancestrales, alors que cette région connaît un climat aride et des températures extrêmes. "La première évidence, c'est de faire ce qui est adapté à un climat", explique cette architecte-anthropologue qui mise tout sur les matériaux locaux et les savoir-faire traditionnels.
Le musée du village d'Amtoudi près de Tiznit dans le sud marocain
 (Le musée du village d'Amtoudi près de Tiznit dans le sud marocain)
Pour le centre des archives, cette professionnelle engagée a opté pour l'adobe, des briques de terre crue, plutôt que le ciment, des ouvertures en hauteur qui permettent la circulation d'air, des croisillons pour protéger la façade ou encore une galerie bioclimatique qui apporte la fraîcheur de sa végétation et de ses fontaines.

"Je regarde d'abord ce qui se fait sur place, plutôt que de transposer des choses d'ailleurs", dit cette architecte diplômée en anthropologie qui a déjà restauré plusieurs bâtiments historiques. Avec, toujours, cette double priorité: défendre les traditions et l'environnement.

Elle ne comprend pas pourquoi "à un moment, les gens ont arrêté de construire avec des matériaux locaux". Pourquoi "cette idée du développement, qui est un mal-développement mais qui aux yeux des gens est le développement, fait que l'on tourne le dos à cet héritage".

Pourquoi utiliser le béton ?

Pisé, pierre, chaux, bois de palmier... cet héritage, Salima Naji refuse de l'abandonner. Fille d'un Marocain et d'une Française, cette femme de 47 ans a étudié à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris et à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales.

Elle a commencé par utiliser ces matériaux traditionnels pour des particuliers. Puis elle dit avoir pris conscience que "c'est très bien de construire pour les riches mais (que) le paysage est en train de s'effriter".

Dans la région de l'anti-Atlas, l'architecte a donc restauré des ksours (villages fortifiés), d'anciennes mosquées et des greniers collectifs, ces bâtiments fortifiés construits pour stocker les récoltes. Parmi la quinzaine de greniers qu'elle a déjà restaurés, figurent ceux d'Amtoudi, récemment filmés dans "Le Maroc vu du Ciel" par Yann Arthus Bertrand.
Le musée du village d'Amtoudi près de Tiznit, dans le sud marocain
Salima Naji réussit aussi à gagner des marchés publics. A Tiznit, ville à une centaine de kilomètres au sud d'Agadir où elle vit dans une petite maison traditionnelle, elle a conçu le nouveau musée, le centre d'archives et "la maison de pays", un espace pour vendre des produits du terroir et organiser des spectacles. Tous construits selon des techniques traditionnelles.

Il a bien fallu se résoudre à utiliser du béton puisque le code de l'urbanisme marocain l'impose dans toutes les structures accueillant du public. Mais a minima : "je ne comprends pas qu'on accorde du crédit à ce matériaux qui n'a pas de valeur, ni historique, ni climatique, ni esthétique et qui est cher ! C'est froid l'hiver, chaud l'été, c'est sec, ça accuse encore le taux de sécheresse d'un bâtiment !".

Changer sans oublier le passé

Ce qui est essentiel, insiste l'architecte, "c'est qu'au Maroc, les traditions sont vivantes, en perte de vitesse certes mais pas mortes comme ailleurs". Pour les greniers d'Amtoudi, elle a pu travailler avec les artisans locaux. Mais le défi, c'est de convaincre les plus jeunes d'apprendre ses techniques.

"Créer des filières, cela donnerait du travail", estime l'architecte. Selon elle, développer la recherche permettrait d'améliorer ou d'adapter les matériaux et techniques vernaculaires.

L'architecte-anthropologue se fait aussi avocate: "J'ai tout un travail à faire d'accompagnement, de réapprentissage, pour redonner confiance" à ceux qui doutent des matériaux locaux et des techniques ancestrales.
Le musée du village d'Amtoudi près de Tiznit, dans le sud marocain
 (Fred Prab / AFP)
On lui a prédit qu'avec la pluie, les constructions ne tiendraient pas. En réalité, bien construites et bien entretenues, les structures durent plus longtemps que celles en ciment, explique la spécialiste en citant l'exemple des remparts millénaires de Rabat, sa ville natale.

L'an dernier, Salima Naji avait profité de la COP22 organisée à Marrakech pour plaider pour "une autre architecture". Son combat: "diffuser des alternatives à un mode de vie tout-ciment".

Pour elle, les choses bougent lentement : "J'ai vu des gens qui ont envie de changement dans ce pays, qui ont envie de quelque chose de beau, d'intelligent, quelque chose qui se tourne vers l'avenir mais n'oublie pas le passé".

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