La tour d'habitation Ycone de Jean Nouvel a été inaugurée à Lyon

Une tour d'habitation de l'architecte Jean Nouvel a été inaugurée jeudi 7 mars dans le nouveau quartier lyonnais de la Confluence, déjà riche en ouvrages architecturaux audacieux. Baptisée Ycone, cette tour de 14 étages à la coiffe de verre et de métal, culmine à 64 m de hauteur.

La Tour Ycone de Jean Nouvel à Lyon
La Tour Ycone de Jean Nouvel à Lyon (Richard MOUILLAUD / PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP)
Recouvert d'une double peau de verre opaline, qui permet d'offrir loggias ou terrasse à ses 92 logements, cet "immeuble de belle hauteur" à ossature bois a été porté par les promoteurs Vinci Immobilier et Cardinal.

Ceci n’est pas une tour

"Je ne considère pas que ce soit une tour", a expliqué Jean Nouvel, interrogé sur le peu d'enthousiasme des Français sur les tours d'habitation. "Je n'ai rien contre elles", mais "il faut rendre ces bâtiments attractifs" car leur architecture est souvent médiocre, a-t-il indiqué à la presse en marge de la cérémonie.

De fait, la commercialisation des logements - tous différents - proposés à la vente s'est faite facilement, en dépit de prix de vente atteignant les 10.000 euros le mètre carré en étage élevé.
La Tour Ycone de Jean Nouvel à Lyon
La Tour Ycone de Jean Nouvel à Lyon (Richard MOUILLAUD / PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP)

Mixité

Vingt-sept des logements de cette tour de 14 étages, baptisée Ycone, sont des logements sociaux, implantés dans les étages inférieurs (du 1er au 10e). "C'est un immeuble qui se caractérise par sa mixité", a souligné M. Nouvel. Le dernier étage est occupé par un duplex de 212 m2 jouissant d'une terrasse de 85 m2 offrant de magnifiques vues sur l'agglomération lyonnaise.

Le quartier de la Confluence compte nombre de bâtiments signés des plus grands architectes mondiaux, comme les sièges de GL Events (Odile Decq), Acies Consulting (Rudy Ricciotti) et Euronews (Jacob+McFarlane), le conseil régional (Christian de Portzamparc) ou l'immeuble Hikari (Kengo Kuma).