Explorez la tour Eiffel depuis votre salon grâce à la technologie

La tour Eiffel et Google se sont associés pour fournir aux internautes une exploration dans le temps et l'espace de la Dame de fer, basée sur la technologie StreetView et des images d'archives.

Une employée de Google filme les détails de la tour Eiffel
Une employée de Google filme les détails de la tour Eiffel (THOMAS SAMSON / AFP)
Reportage : B.Lambert, A.Natalalizi, MC.GeorgelinMarre des interminables files d'attentes, ou simplement envie de vous balader sur la cîme de Paris ? La société d'exploitation de la Tour Eiffel et Google France proposent trois expositions numériques "immersives" et "inédites" pour (re)découvrir la Dame de fer sous toutes ses coutures, en un simple clic. Près d'une cinquantaine d'images, plans, gravures et photos du fonds patrimonial de la Tour Eiffel sont désormais accessibles au grand public du monde entier via internet.

Développées en mode plein écran, donnant la part belle aux images haute définition, les expositions synthétiques, créées conjointement par les équipes de Google et celles de la Tour Eiffel, plongent l'internaute dans le contexte de la naissance de la Tour, de sa construction, mais aussi de son inauguration et de ses premiers visiteurs", explique un communiqué commun. Un enregistrement audio "inédit" de la voix de Gustave Eiffel est également mis en ligne, "pour une immersion complète dans l'univers de la Tour". 

En parallèle, il est possible de déambuler dans les différents étages de la dame de Fer comme dans n'importe quelle rue du monde, grâce à la technologie StreetView. Le badaud numérique pourra ainsi admirer le panorama depuis la tour Eiffel, et, en cherchant bien, croiser les personnes chargées du ménage de la construction de Gustave Eiffel (la captation semblant avoir été faite en dehors des heures d'ouvertures de la tour).
On peut désormais visiter la tour Eiffel en ligne
On peut désormais visiter la tour Eiffel en ligne (Capture d'écran Google Maps)
Les vues panoramiques du monument ainsi que sa visite virtuelle ont été filmées par les équipes StreetView de Google, grâce à une technologie qui permet de fournir une vue à 360 degrés, d'une rue par exemple, et qui a permis l'élaboration des Google Maps et autre Google Earth. "Ces vues à 360° permettent une découverte privilégiée du sommet et du 2e étage du monument, et permettent à l'internaute un va-et-vient entre archives d'époque et actualité", annonce le communiqué.

Via son Institut Culturel créé en 2011, Google a noué des centaines de partenariats avec des musées et des institutions culturelles pour pouvoir proposer en ligne l'accès à des oeuvres d'art, des monuments et des sites du patrimoine mondial. En même temps que la tour Eiffel, Google a lancé l'exploration de la tour Burj Khalifa à Dubai, la plus haute tour du monde.