Décès du designer d'automobiles de luxe, Sergio Pininfarina
Son père Gian Battista avait fondé la prestigieuse société de design et de carrosserie dans les années 1930 et préparé son fils à sa succession. Sergio devint directeur général en 1961 puis président en 1966, à la mort de son père. Le prestige de la famille était tel en Italie qu'un décret présidentiel avait permis en 1961 de transformer le nom de famille Farina en Pininfarina, Pinin, le surnom de Gian Battista, signifiant petit en piémontais.
Si c'est Gian Battista qui a lancé le partenariat avec Ferrari en 1952, c'est bien Sergio qui a permis à l'entreprise d'acquérir une renommée internationale et de devenir le symbole de l'élégance dans le monde de l'automobile de luxe.
Mais Pininfarina n'a pas seulement dessiné des voitures pour la marque au cheval cabré. Il a également conçu les lignes d'Alfa Romeo, de Maserati, de Peugeot ou encore de Rolls-Royce. Parmi les voitures de renom siglées Pininfarina figurent la Chevrolet Corvette Rondine (1963), la Cadillac Allante (1986), la Bentley Azure (1995), la Peugeot 406 coupé (1996), la Fiat 124 spider (1986) ou encore la Ferrari Testarossa (1984).
Sergio Pininfarina, qui dirigea le patronat italien de 1988 à 1992, avait démissionné en 2006 de sa fonction de président honoraire de la firme. Il avait été nommé sénateur à vie en 2005.
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