Cet article date de plus d'un an.

Après quatre ans de travaux, le musée d'Art moderne de Troyes rouvre ses portes

Nouveau parcours, nouvelle salle et nouveau jardin enrichi de sculptures, le musée d'Art moderne de Troyes fait peau neuve pour sa réouverture le 27 décembre 2022.

Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le musée d'Art moderne de Troyes rouvre ses portes le 27 décembre 2022. (France 3 Champagne-Ardenne)

Après quatre ans de travaux et un coût total de 7 millions d'euros, le musée d'Art moderne de Troyes rouvre ses portes en ayant fait le plein de nouveautés. Le bâtiment qui date du 16e siècle sera de nouveau accessible au public à partir du 27 décembre 2022. Les visiteurs pourront admirer près de 3000 œuvres au travers d'un nouveau parcours.

Nouveau visage du musée de Troyes
Nouveau visage du musée de Troyes Nouveau visage du musée de Troyes (FTR)

Parmi les nouveautés, le jardin de 4 000m2, composé de sculptures contemporaines d'exception. "On retrouve nos anciennes sculptures et quatre nouvelles structures du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) qui viennent apporter de la couleur, de nouveaux matériaux mais aussi de la poésie et de l'humour", explique Juliette Faivre-Preda, conservatrice du musée d'Art moderne de Troyes.

Des œuvres prestigieuses

Grâce à l'immense collection léguée par Denise et Pierre Lévy à l'Etat, le musée de Troyes bénéficie de pièces rares d'artistes comme Rodin, Courbet ou encore Derain. À l'époque, le couple avait cédé plus de 2 000 œuvres datant du milieu du 19e siècle jusqu'à la fin des années 1960. "Nous devions naturellement, en rouvrant ce musée, servir la mémoire de ces collectionneurs qui sont les véritables fondateurs de l'établissement. Nous devions aussi mettre en valeur les œuvres exceptionnelles qu'ils ont bien voulu offrir à tous au travers de cette donation de 1976", raconte Éric Blanchegorge, directeur des musées de la ville de Troyes.

Avec ses œuvres, Troyes peut se vanter de figurer parmi les musées d'art moderne les plus cotés de France. Des millions d'euros d'investissements, 400 m2 carrés supplémentaires pour franchir un palier et envisager l'organisation d'expositions temporaires d'envergure. "Nous avons prévu pour les quatre années suivantes des grandes expositions d'été qui attirent la notoriété, la presse nationale et internationale et qui permettent un afflux de visiteurs beaucoup plus important", détaille Marc Sebeyran, maire adjoint de Troyes en charge de la culture et du patrimoine. La date définitive de fin des travaux est néanmoins prévue pour la fin de l'année 2023.

Musée d'Art moderne de Troyes. Ouverture le 27 décembre 2022. Plus d'informations sur le site du musée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.