À Rouen, l’exposition "Océan" invite à un périple entre terre et mer

L’Atrium propose un voyage dans les profondeurs des océans jusqu’aux côtes normandes. Une exploration interactive pour mieux connaître les mystères des fonds sous-marins et les activités maritimes de la région.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'exposition "Océan" est à voir jusqu'au 31 octobre 2025 (France 3 Normandie)

C’est une belle idée de sortie pour les vacances d’été qui approchent. Exposition à la fois pédagogique et ludique imaginée par Science action Normandie, Océan s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Dès les premiers pas, les visiteurs, plongés dans un espace immersif, baignent dans le monde sous-marin avec des espèces qui évoluent autour d’eux.

Une maquette du Nautile 

Une maquette du Nautile simule une descente dans les grands fonds. À travers les hublots, le public peut admirer une faune insoupçonnée grâce à des images réelles et de synthèse. Un focus est proposé sur le plancton source de nourriture et d’oxygène, sans qui les mammifères marins et les êtres humains ne pourraient pas vivre. Un message écologique mise en valeur par une grande projection immersive à 360 degrés. Les milieux extrêmes sont également à l’honneur avec les eaux glacées de l’Océan Austral. Longtemps considérées comme hostiles, ces eaux abritent des organismes qui se sont habitués à l’obscurité, aux températures négatives et au manque de nourriture. L’exposition les présente avec d’immenses projections.

-
Exposition "Océan" - (France 3 Normandie)

Dans la peau d'un skipper 

Sans l’océan, la Normandie ne serait pas ce qu’elle est économiquement. Tout une activité maritime s’est développée autour des 640 kilomètres de côtes de la région. C’est ce que propose également de découvrir l’exposition Océan. On apprend notamment que de nombreux bateaux pour la pêche, la plaisance ou encore le transport de marchandises et de personnes sont construits en Normandie. Une expérience nautique que les visiteurs sont invités à vivre en se glissant dans la peau d’un skipper du bateau Figaro III grâce à un casque de réalité virtuelle.

L’exposition met aussi l’accent sur le nombre important de ports en Normandie, plus d’une trentaine. Un jeu à faire en famille invite le public à apprendre à charger les conteneurs. Les métiers de la filière maritime représentent plus de 60 000 emplois en Normandie. La visite se termine sur une plage reconstituée avec des transats pour se reposer ou s’exercer à faire des nœuds marins.

Exposition Océan - L'Atrium, 115 boulevard de l'Europe à Rouen
Tarifs : 4 à 7 euros (gratuit pour les - 3 ans) - Jusqu'au 31 octobre 2025. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.