Cet article date de plus d'un an.

À Pau, la plus grande vente aux enchères de poupées mannequins Barbie jamais organisée en Europe

C'est une vente aux enchère inédite de poupées Barbie qui a été organisée à l'hôtel des ventes de Pau. Parmi les 600 modèles, la poupée américaine des années 50 à 70 et ses concurrentes françaises ont fait le bonheur des collectionneurs.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Une vente aux enchères des poupées Barbie (France 3)

Retour en en enfance garanti avec cette vente aux enchères exceptionnelle ! Une vente de poupées Barbie comme il n'en a jamais été organisé en Europe, avec plus de 600 poupées issues de la collection privée d'une orthézienne. Aujourd'hui âgée de 85 ans, la collectionneuse a, depuis 1980, précieusement conservé ses poupées. Des Barbie collector aux cheveux blonds, bruns ou roux mais aussi ses concurrentes françaises Tressy ou Milly des années 1960 à 1990. "C'est la première vente aussi importante en volume et en qualité de poupées mannequins. Il y a eu de très belles ventes aux États-Unis, mais en Europe on n'a jamais eu une collection entière comme aujourd'hui", confirme Nathalie Carrère, la commissaire-priseuse.

Dans la salle des ventes, une trentaine de personnes ont défilé devant 320 lots, comme Laurence, venue spécialement de Vendée pour assister à l'événement. Cette passionnée possède 400 poupées. Même les plus abîmées l'intéressent : "Je les rénove, je les recoiffe, je leur fais des shampoings, je les lave."  330 autres personnes sont restées connectées sur internet pour suivre la vente en ligne. 

La vente aux enchères des poupées Barbie
La vente aux enchères des poupées Barbie La vente aux enchères des poupées Barbie (France 3 Aquitaine L. De Casanove / E. Gonzalez / A. Girardi)

Une Barbie des années 60 acquise à 300 euros 

Les modèles les mieux estimés sont ceux  conservés dans leur emballage rose d'origine. Les poupées les plus précieuses sont à l'abri, derrière des vitrines. La poupée la plus en vue, c'est cette Barbie de 1960, jamais commercialisée en France. Un collectionneur l'a achetée pour 300 euros. Car si des Barbie de toutes les époques sont proposées aux acheteurs, celles des années 1960 restent les plus recherchées. Celles avec les jambes un rien pliées. "Les American girls ce sont les premières poupées Barbie avec les jambes articulées. De 1966 à 1974, il y a des modèles qui cotent très haut parce que fragiles, c'est-à-dire Mattel a commencé à introduire des systèmes parlant, des systèmes pour marcher", raconte Marc Charbonnier, expert en jouets et poupées mannequins.

En France, la Barbie n'arrive qu'en 1963.  La poupée Barbie est le reflet d'une époque. Avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes, elle va à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque. Exit la traditionnelle poupée de porcelaine. Mais face à ces modèles considérés comme trop féminins fabriqués par l'Américain Mattel, le marché français est frileux. Des fabricants français lancent alors d'autres modèles. Bella a créé la poupée Tressy. L'autre concurrente de Barbie sera Milly, lancée par le fabricant français Gege. Puis Skipper, la petite sœur de Barbie, fait son apparition. La poupée, d'apparence plus enfantine, est destinée à plaire aux familles plus conservatrices.

64 ans après sa naissance, Barbie fait toujours recette

64 ans après sa naissance, la poupée Barbie fait toujours recette. La Barbie blonde s'est diversifiée dès 1967 et surtout dans les années 80. À ce jour, il existe une Barbie pour à peu près tous les groupes ethniques du monde. Elle exerce même de multiples métiers et professions. De docteur à hôtesse de l'air. En 2016, pour faire face à une chute des ventes, Matell a lancé trois nouvelles silhouettes. Parmi elles, une ronde, presque dodue, très éloignée de la Barbie d'origine. Et pour ses 60 ans, est née une série de Barbie à l'effigie d'une vingtaine de personnalités inspirantes comme Frida Kahlo, Rosa Parks ou Cher, dont une atteinte d'un handicap. Le nouveau film sur la poupée mannequin qui doit sortir en juillet 2023 risque d'en étonner plus d'un. Loin des dessins animés produits dans les années 2000, le film Barbie porté par Margot Robbie et Ryan Gosling dans le rôle de Ken, suivra une Barbie jugée imparfaite qui partira à l'aventure dans le monde réel. Tout un programme...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.