Cet article date de plus de neuf ans.

A Marseille, le MuCEM confirme son succès pendant les vacances de Noël

Le MuCEM, à Marseille, n'a pas désempli de l'année 2015. Un succès qui ne se dément pas en cette période de vacances. Le MuCEM sera ouvert le 1er janvier de 11h à 18h.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le MuCEM
 (Clement Mahoudeau/IP3 PRESS/MAXPPP)

L'architecture contemporaine fait parfois débat. Ce n'est pas le cas du MuCEM, sur lequel les visiteurs ne tarissent pas d'éloges. Le nouveau musée marseillais dédié aux cultures de Méditerranée et d'Europe, inauguré en juin 2013, a fait le plein de visiteurs en 2014, bien au delà des prévisions : 2 millions de personnes en ont franchi les portes, pour 650 000 espérées. Les habitants de la région sont largement représentés, ils n'ont pas laissé les lieux aux seuls touristes. 

Comme en témoigne le reportage qui suit, le froid n'arrête pas les visiteurs, ni la file d'attente. A la sortie, le taux de satisfaction est digne d'un scrutin présidentielle en dictature. Et les institutions ne sont pas en reste, puisque, il y a quelques semaines, le conseil de l'Europe a décerné le Prix du musée 2015 au MuCEM, une distinction qui récompense la contribution à la connaissance du patrimoine culturel européen.

Le reportage de Jean-Louis Boudart, Frédéric Renard, Maïa Boissonnet :

Plusieurs expositions temporaires sont proposées actuellement au MuCEM :

Celle consacrée à Raymond Depardon, "Un moment si doux", jusqu'au 2 mars 2015
Food / produire, manger, consommer : Une réflexion d'artiste des cinq continents sur les enjeux liés à l'alimentation, jusqu'au 23 février 2015
History Zero, une installation de l'artiste grec Stefanos Tsivopoulos, sur les alternatives aux échanges monétaires, jusqu'au 21 avril 2015
Changement de propriétaire, une réflexion sur le conte, accessible aux enfants, jusqu'au 17 mai 2015

Le MuCEM
7 promenade Robert Laffont
Marseille
04 84 35 13 13

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.