Cet article date de plus de dix ans.

À la veille de l'inauguration du musée de Rodez... Pierre Soulages en son pays

Le musée dédié à Pierre Soulages, et qui portera son nom, sera inauguré vendredi 30 mai par François Hollande à Rodez, sa ville natale, dans l'Aveyron. À 94 ans, le maître de l'"outrenoir" est l'un des plasticiens vivants dont les oeuvres se vendent le plus cher. Il a fait don de 35 tableaux d'une centaine de peintures sur papier, des lithos, des eaux fortes, des sérigraphies et des bronzes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre Soulages dans son musée de Rodez
 (PATRICE THEBAULT / ONLY FRANCE)

Pierre Soulages revient à Rodez, où il a vu le jour le 24 décembre 1919. Le plasticien, qui na jamais oublié sa ville natale, a fait un don très important de plusieurs centaines d'oeuvres de tout types, dont 35 toiles, au musée qui porte son nom à Rodez. Inauguré le 30 mai 2014 par le président de la République, le musée Pierre Soulages devient le principal lieu de culture de l'Aveyron et sans aucun doute celui qui fera connaître la ville à l'étranger.
À la veille de l'inauguration officielle, découvrons le musée Soulages avec le peintre lui-même.

Reportage : I Delion / O. Combes / S. Henry

Quelques privilégiés ont pu visiter le musée Pierre Soulages en avant-première. C'est le cas d'une centaine de journalistes de la presse internationale. Voici quelques-unes de leurs réactions lors de leur passage à Rodez.

Reportage : M. de Flamesnil / R. Dequeker / L. Dartiguelongue
Certains contemporains de Soulages se souviennent de ce très grand garçon qui a commené tôt à comprendre qu'il était un artiste. Voici une pettie visite commentée dans sa rue natale de Rodez, sur les traces de sa jeunesse.

Reportage : R. Avanissian / L. Tazelmati / C. Norek

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.