Cet article date de plus de huit ans.

93: la tour Utrillo va devenir une résidence d'artistes

L'achat par l'Etat de la tour Utrillo a été confirmé jeudi. Le bâtiment devait être démoli. Il sera finalement conservé pour devenir une sorte de Villa Médicis en Seine-Saint-Denis
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Montfermeil (Seine-Saint-Denis), vu depuis la tour Utrillo, qui va être rachetée par l'Etat
 (Bertrand Guay / AFP)

"Nous avons obtenu ce matin le feu vert pour l'achat de la tour Utrillo, dite tour Médicis, qui est aux confins de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois", a déclaré le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

La tour Utrillo est située dans la cité des Bosquets, à cheval sur les deux communes. Elle était promise à la démolition il y a quelques mois. Désormais "en instance de classement", elle est "appelée à devenir un centre culturel de rayonnement considérable", a assuré le ministre. "De surcroît, nous avons obtenu qu'une station de métro de la Grande boucle de Paris s'arrête juste à son pied", a-t-il ajouté.

Le projet de créer une sorte de Villa Médicis dans cet ancien immeuble de bureaux désaffecté était porté depuis plus d'un an par les élus locaux, notamment Claude Dilain (PS) et Xavier Lemoine (UMP), respectivement maires de Clichy-sur-Bois et de Montfermeil.

Comme l'illustre résidence d'artistes italienne, la tour Utrillo devrait héberger des artistes et serait ouverte aux habitants, au coeur de la cité des Bosquets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.