5 idées de sorties dans les musées ouverts à Paris le 11 novembre
Attention ! de nombreux musées sont fermés pour cause dde 11 novembre : tous les musées municipaux de Paris, sauf le Petit Palais, sont fermés. Idem pour le Musée Galliera, le Musée d'Art Moderne, le Grand Palais, le Louvre, Beaubourg ou la Fondation Louis Vuitton... Mais d'autres ouvrent leurs portes et c'est l'occasion de les visiter, comme le musée Picasso, récemment rouvert au public après cinq ans de travaux. Petite liste non exhaustive des musées que l'on peut visiter en ce 11 novembre :
1/5 MUSÉE PICASSO
Fermé pendant cinq ans pour travaux, le Musée Picasso a rouvert ses portes au public le 25 octobre dernier. L'Hôtel Salé, dans le quartier du Marais, "est un endroit magique, un des plus beaux hôtels particuliers de France, les volumes sont extraordinaires et vraiment adaptés à l'oeuvre de Picasso", avait souligne Laurent Le Bon, nouveau directeur du musée.L'ancienne directrice, Anne Baldassari, qui a finalement accepté de procéder à l'accrochage inaugural, a conçu trois circuits de visite, dont un parcours magistral sur trois niveaux retraçant l'ensemble de l'oeuvre jusqu'en 1972.
2/5 MUSEE JACQUEMART-ANDRÉ
Le musée Jacquemart-André propose jusqu'au 19 janvier 2015 l'exposition : "Le Pérugin, Maître de Raphaël". Une occasion, à travers une cinquantaine d’œuvres, de redécouvrir un peintre injustement oublié et de comprendre ce que Raphaël lui doit. Une présentation rare, un bel éclairage sur l'art de la Renaissance italienne.
3/5 MUSÉE DU QUAI BRANLY
En plus des collections permanentes du musée, à découvrir en ce moment au Musée du Quai Branly, une grande exposition sur les Mayas, cette mystérieuse civilisation amérindienne encore imparfaitement connue. "Mayas "Révélation d'un temps sans fin", jusqu'au 8 février 2015.
4/5 MUSÉE DU LUXEMBOURG
Le marchand Paul Durand-Ruel a joué un rôle majeur dans leur diffusion en inventant de nouvelles méthodes de promotion. Le Musée du Luxembourg à Paris consacre une exposition à ce précurseur du marché de l'art : "Paul Durand-Ruel, Le pari de l'impressionnisme", jusqu'au 8 février 2015.
5/5 MONNAIE DE PARIS
La Monnaie de Paris a également rouvert ses portes au public fin octobre après travaux. "Chocolate Factory" est la première exposition parisienne présentée par Paul McCarthy, l'artiste qui a défrayé la chronique avec son "sapin de Noël", "The Tree", dégonflée Place Vendôme à Paris pendant la FIAC. L'artiste britannique dénonce depuis plusieurs décennies le mercantilisme de la société de consommation en en détournant les images a priori les plus innocentes comme, par exemple dans le passé, Blanche-Neige et les sept nains. Créée en 864 pour frapper la monnaie, l'institution, en travaux depuis 2011, souhaite s'ouvrir davantage au public, développer les expositions d'art contemporain et, plus généralement, renforcer les actions artistiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.