Cet article date de plus de six ans.

450 œuvres des musées d’Avignon mises en lumière par Christian Lacroix

Le couturier signe la scénographie de cette exposition exceptionnelle organisée au Palais des Papes jusqu’au 13 janvier 2019. Baptisée "Mirabilis", elle propose de découvrir 450 œuvres sorties des réserves des cinq musées municipaux d’Avignon. Un condensé des trésors méconnus des collections de la ville qui comptent plus d’1,2 million de pièces, de la préhistoire à l’art moderne.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
450 oeuvres et documents provenants des collections secrètes des cinq musées municipaux d'Avignon ont été réunis dans la grande chapelle du Palais des Papes, pour une exposition exceptionnelle mise en scène par Christian Lacroix
 (culturebox - capture d'écran)

Les musées d’Avignon (Calvet, Lapidaire, Requien, Petit Palais et Palais du Roure) disposent de collections offrant une rare diversité, abordant aussi bien les sciences humaines, naturelles, l’archéologie, les beaux-arts, les arts décoratifs, la peinture ou la sculpture de toutes époques et provenant du monde entier ou presque. Estimées à plus d’un million deux cents mille œuvres d’art, objets et documents, seuls dix pour cent de ces collections sont accessibles au public.

Reportage : F. Poret / M. Karouche / S. Baix

Collections secrètes

Pour ce regroupement inédit des musées d’Avignon, ce sont les conservateurs de chacune des entités qui ont choisi les pièces présentées. Des pièces rares, inattendues parfois, qui permettent au visiteur de découvrir la richesse de ce patrimoine unique qui balaie les époques et les styles.

L’installation du Palais des Papes mise en lumière par Christian Lacroix, est aussi conçue comme le point de départ d’un parcours qui invite les visiteurs à partir ensuite à la découverte des musées de la ville et de l’histoire des collections d’Avignon.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.