"37" oeuvres d'art pour sensibiliser les jeunes à la violence routière

L'art pour sensibiliser les jeunes à la violence routière. C'est le projet mené par l'association Remaid France Victimes 26. Elle présente l'exposition "37" en hommage aux 37 victimes tuées sur la route en 2017, dans la Drôme. 37 œuvres imaginées par 37 artistes sont à découvrir à l'Espace Jeanne de Flandreysy à Valence jusqu'au 2 mars.

Exposition 37 du Projet 37 à l\'Espace Jeanne de Flandreysy, à Valence.  
Exposition 37 du Projet 37 à l'Espace Jeanne de Flandreysy, à Valence.   (Capture d'écran France 3 / Culturebox )
37 morts et autant d'oeuvres pour rendre hommage aux victimes. 37 artistes pour témoigner des violences routières et sensibiliser aussi sur les conséquences de ces drames auprès de ceux qui restent, les proches des disparus. Pour que l'histoire ne se répète pas, l'association "Remaid France Victimes 26" a choisi d'associer l'art à la prévention routière.

Reportage : H. Chapelon / S. Hyvon / C. Thomas

L'art salvateur

Une peinture représentant une chaise vide autour d'une table symbolisant un être disparu. Des sculptures, des dessins, des témoignages... autant d'expressions pour parler de l'indicible, d'une souffrance indescriptible endurée après la perte d'un proche. La plasticienne Anny Blaise Resnik l'a vécue dans sa chair ; elle témoigne du rôle salvateur de l'art.
 

Quant on est confronté à une douleur, on peut s'enfermer dedans mais on peut essayer d'en faire quelque chose. Et l'art est à même de transcender les choses difficiles dans le beau, dans l'expression"

Anny Blaise Resnik
Artiste plasticienne

 

L'art pour éveiller les consciences

L'exposition "37" se sont aussi des mots, des témoignages des victimes ou de proches endeuillés. Des mots poignants pour raconter le manque ou la douleur.

Ici, on vient lire des choses difficiles, des mots parfois durs, des expériences terribles. Il y a des oeuvres qui sont saisissantes. et justement, le propre de l'art est d'agir sur l'imaginaire. La vie c'est l'art et l'art c'est la vie. C'est une façon différente de toucher les consciences, de toucher les imaginaires"

Charles-Henri Coppet
organisateur de l'exposition

Le Projet 37 ira début mars à la rencontre des collégiens et lycéens drômois, pour sensibiliser les plus jeunes à la sécurité routière, et éveiller leur conscience. Un livre rassemblant 37 témoignages et 37 photos d'oeuvres accompagne ce projet.