22 gravures de Rembrandt exposées pour la première fois au château de Chantilly
Le musée Condé du château de Chantilly possède l’une des plus belles collections en France de gravures hollandaises. Parmi elles, 22 gravures exceptionnelles de Rembrandt. Des eaux-fortes originales qui n’avaient jamais été exposées. A découvrir jusqu’au 3 juin dans le cabinet d’arts graphiques du château.
Rembrandt est considéré comme l’un des plus grands aquafortistes du XVIIe siècle. Le maître hollandais a réalisé près de 300 épreuves avec la technique dite de l’eau-forte. Vingt deux pièces appartiennent à la collection de gravures hollandaises constituée par le duc d’Aumale dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Des œuvres d’une grande finesse qui montrent l’évolution de son travail de graveur mais aussi son talent. Quand les autres graveurs utilisent le burin, Rembrandt lui préfère la pointe, plus proche du dessin, et expérimente de nouvelles techniques, jouant de façon impressionnante avec les ombres et les lumières.
Reportage : P. Ketels / C. Sivatte / M. Milluy / N. Perrin
Une collection exceptionnelle
La collection d’arts graphiques de Chantilly est l’une des plus riches de France, constituée par un passionné d’art, Henri d’Orléans (1822-1897), duc d’Aumale et fils du dernier roi de France, Louis-Philippe. Il la légua à l'Institut de France en 1886 avec son château de Chantilly et l’ensemble de son impressionnante collection de peintures anciennes (la deuxième après le Louvre), de livres précieux et d’objets d’art, pour former le musée Condé. Des œuvres qui ne peuvent quitter le château, selon les volontés du duc d’Aumale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.