Cet article date de plus de neuf ans.

Architecture : la Cité radieuse de Le Corbusier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
   Architecture : la Cité radieuse de Le Corbusier
Architecture : la Cité radieuse de Le Corbusier Architecture : la Cité radieuse de Le Corbusier (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il y a cinquante ans, Le Corbusier mourait. Le Centre Pompidou consacre, à partir de mercredi 29 avril, une rétrospective au célèbre architecte français. Pour l'occasion, France 2 nous emmène à la découverte de la Cité radieuse de Firminy, dans la Loire.

Basée à Firminy, au sud de Saint-Étienne, se trouve la ville idéale imaginée par Le Corbusier. Une maison de la culture, un stade, une église et bien sûr une unité d'habitation. Il s'agit du seul site Le Corbusier complet en Europe.

En 1953, le maire de Firminy, ancien ministre de la Reconstruction, fait venir Le Corbusier. À l'époque, l'architecte est déjà une star, mais ses idées sont toujours d'avant-garde. Ainsi, à Firminy, en pleine nature, Le Corbusier construit une utopie pour le bien-être de l'homme. Dans cette ville moderne, la maternelle est sur le toit, à 50 mètres du sol. Aujourd'hui, l'école est fermée, mais après des années d'abandon, l'unité d'habitation a repris du service. Il y a désormais 382 logements et 1 000 habitants.

Le modulor, unité de mesure inédite

L'architecture de Le Corbusier dépend d'une unité de mesure inédite : le modulor. Il s'agit d'un homme étalon de 1,83 mètre, 2,26 mètres le bras levé. Mais "malgré ces trésors de béton brut, Firminy accueille à peine 20 000 visiteurs par an. Un patrimoine très peu connu du grand public", conclut la journaliste de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.