Cet article date de plus de huit ans.

Anne Hidalgo aurait demandé à François Hollande de renoncer à l'Exposition universelle 2025

La maire de Paris veut privilégier la candidature de la capitale aux Jeux olympiques 2024.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Anne Hidalgo lors du congrès de l'Association des maires de France, au parc des expositions de Paris, le 2 juin 2016. (MAXPPP)

Entre les Jeux olympiques de 2024 et l'Exposition universelle de 2025, Anne Hidalgo aurait déjà choisi. La maire de Paris aurait envoyé une lettre à François Hollande pour lui demander de renoncer à la candidature de la capitale pour l'événement culturel, affirme Europe 1 vendredi 17 juin. Contactée par francetv info, "la Ville de Paris ne confirme pas à ce stade la teneur de cet édito diffusé ce matin sur Europe 1".

Anne Hidalgo estime que la candidature de Paris ne tient pas compte des attentes du comité d'attribution de l'Exposition universelle. Le projet prévoit d'associer 15 villes autour de la capitale, alors qu'il devrait être concentré sur une ville unique.

Des retombées économiques conséquentes

La candidature de Paris à l'Exposition universelle est toutefois difficile à abandonner. Soutenue par 100 000 citoyens et 27 entreprises, elle a déjà coûté plusieurs millions d'euros sur un budget total de 5 milliards d'euros, rapporte Europe 1.

L'événement devrait en outre rapporter 23 milliards d'euros, contre 11 milliards d'euros de retombées économiques pour les JO. Des chiffres qui devraient peser dans la réponse de François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.