Alzheimer : une ancienne danseuse étoile malade se remémore la chorégraphie du Lac des cygnes
Une ancienne danseuse étoile atteinte de la maladie d'Alzheimer a vu ses souvenirs renaître à l'écoute du célèbre Lac des cygnes de Tchaïkovski.
D'abord, Marta González demande à monter le son de la musique du Lac des cygnes du compositeur russe Tchaïkovski. Elle esquisse un geste, puis se décourage. Ensuite, la musique fait son chemin dans les mystérieux méandres d'un cerveau diminué par la maladie d'Alzheimer. Soudain, elle retrouve les mouvements d'une chorégraphie qu'elle a maintes fois dansée lorsque qu'elle était danseuse étoile à New York, dans les années 60.
Un glorieux passé
La scène se passe dans une maison de retraite d'Alicante, en Espagne, où intervient l'association Musique pour l'éveil. Marta ne parlait pas, prostrée sur sa chaise roulante. Connaissant son passé, ils ont tenté l'expérience, avec succès. "Je suis émue", souffle-t-elle, et se remémore : "Voilà le corps du ballet... là, il y a plus de jambes. Elles sont cinquante." Marta González est morte il y a un an, six mois après l'enregistrement de cette vidéo. Mais elle a pu retrouver un peu de ses souvenirs de son glorieux passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.