Albi : le musée Toulouse-Lautrec en plein inventaire décennal
Le musée Toulouse-Lautrec d’Albi (Tarn) ne rouvrira pas ses portes mardi 15 décembre, comme tous les lieux culturels de France. Les équipes ont profité du confinement pour faire l’inventaire du musée, un travail qui se fait tous les dix ans.
Dans les réserves du musée Toulouse-Lautrec d’Albi (Tarn), les équipes s’activent pour faire l’inventaire des 9 000 œuvres du musée. Un exercice qui doit être fait tous les dix ans. "L’idée, c’est de surveiller l’état des œuvres en réserve, d’observer leur état sanitaire, et voir si elles sont bien au bon endroit et dans quel état de conservation", explique Marion, qui a entre ses mains une sanguine d’Eugène Delacroix qui date du XIXème siècle.
Une quinzaine d’employés formés à l’inventaire
Ce travail de fourmi n’est pas le travail habituel de cette médiatrice culturelle. Comme elle, depuis la fin octobre, une quinzaine d’employés ont été appelés à la rescousse, et formés. Déjà 2 500 tableaux ont été analysés. "Ça nous permet d’envisager des campagnes de restauration ou de reconditionnement pour certaines œuvres", explique Carine Rumiguières, régisseur des collections du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.