Agnès Varda et JR se lancent dans le financement participatif
Les deux artistes, mondialement connus, font appel aux dons du public pour pouvoir passer l'été dans le Luberon.
Le financement participatif n'est pas réservé aux débutants. La réalisatrice Agnès Varda et le photographe JR ont lancé, jeudi 11 juin, un appel aux dons sur le site KissKissBankBank, afin de financer un projet de "goguette" dans un "camion photographique" dans le Luberon, cet été.
"L'idée est d'illuminer les murs de ces petits villages avec nos photos communes", détaille Agnès Varda, récompensée par une Palme d'honneur lors du dernier festival de Cannes. Pendant que la réalisatrice filmera, le célèbre street-artist JR invitera les passants à "monter dans le camion pour leur tirer le portrait". Les deux artistes cherchent à collecter 50 000 euros d'ici juillet, pour compléter des financements institutionnels qui "ne couvriront qu'une partie de ce devis".
"On veut des gens" et leur argent
Pourquoi un recours au financement participatif ? "On ne veut pas de marque ou de financier derrière le projet, on veut des gens", s'est justifié le photographe. La démarche suscite toutefois quelques critiques, notamment de la part du musicien Crame. "Les gens sont tristes et pas riches, mais ils ont le cœur sur la main et aiment les artistes qui réenchantent leur quotidien terne : ils vont cracher", regrette-t-il sur sa page Facebook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.