A quoi ressemblera la Google TV en France ?
Google investira la télévision connectée française à l'automne avec 13 chaînes thématiques et une box.
On en sait un peu plus sur les projets télévisuels de Google. Déjà présent sur les télévisions américaines depuis 2010, le géant de l'internet devrait lancer, en octobre, 13 chaînes thématiques, rapporte Le Figaro, lundi 9 juillet, pour alimenter sa Google TV française. A quoi ressemble la télé selon Google ?
• 13 chaînes thématiques
Les futures chaînes "seront très thématisées, allant du divertissement à la famille en passant par la santé, la cuisine ou la culture", détaille Le Figaro, afin de proposer un ciblage d'audience précis aux annonceurs.
YouTube a lancé un appel d'offres "aux maisons de production classiques mais aussi aux sites Internet et aux agences de publicité", explique Le Figaro. La maison de production Endemol (qui a lancé "Loft Story") serait sur le pont, tout comme Kabo, le producteur de "Scènes de ménages" sur M6, ainsi que l'agence Capa qui, la première, s'était lancée avec Canal + dans le numérique, rappelle le quotidien. YouTube serait aussi interessée par le site Auféminin.com et sa filiale culinaire Marmiton. Jean Dujardin aurait également été sollicité "pour un projet humoristique", écrit Le Figaro.
• Des contenus exclusifs
Toujours selon Le Figaro, YouTube financerait les productions à hauteur de 500 000 à un million d'euros, pour 20 heures de programmes frais par an. Des petits budgets, adaptés aux formats internet. En échange, les producteurs n'auront pas le droit de commercialiser les programmes sur d'autres supports pendant un certain temps, pas encore précisé.
• Une box avec Sony
C'est Sony qui a annoncé le projet en juin. Une "box internet avec Google TV" pour septembre, puis un "lecteur de Blu-ray Internet avec Google TV" au mois de novembre. Cette Google TV se veut un "super Android pour téléviseurs", comme l'a décrit l'un des responsables du projet, Christian Witt, au magazine Challenges.
Pour la forme, il s'agit d'une box, fabriquée en partenariat avec Sony, qui permettra d'accéder à des contenus internet depuis un téléviseur. A l'interieur, "une version d’Android optimisée pour la télévision (...) un navigateur Chrome (...) et la boutique Google Play qui permettra de télécharger des applications pouvant fonctionner sur le grand écran d’une télévision", explique le responsable.
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