À la rencontre du sculpteur du chocolat

Pour la réouverture du musée Rodin à Paris, une œuvre pas comme les autres s'est invitée. Celle d'un sculpteur de chocolat.

FRANCE 3

Au commencement, il y a le chocolat. Lui en connaît tous les secrets. Gourmand, et meilleur ouvrier de France, Patrick Roger est la star des chocolatiers. Il est aussi sculpteur dans son atelier en région parisienne, où il n'utilise ni plâtre, ni argile, uniquement du cacao. "Il y a plusieurs molécules de gras à l'intérieur qui font qu'une partie durcit dans les trois minutes, une autre partie en 48 heures, et une autre qu'on ne voit jamais qui durcit en deux mois, ce qui fait que ça complexifie pas mal l'histoire", explique-t-il en pleine réalisation.

Une œuvre monumentale

D'habitude les sculptures de chocolat servent à décorer les vitrines de ses magasins, mais cette fois c'est au prestigieux musée Rodin qu'on retrouve Patrick Roger. Exposé à côté du plus grand sculpteur français, il y a de  quoi se sentir tout petit. "Pour moi, c'est comme faire la première partie du concert de Madonna" sourit-il. Il rend d'ailleurs hommage au maître avec une œuvre monumentale tout en chocolat.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le géant alimentaire américain Mondelez International a annoncé qu\'il avait inventé un chocolat qui ne fond pas, le 6 juin 2013.
Le géant alimentaire américain Mondelez International a annoncé qu'il avait inventé un chocolat qui ne fond pas, le 6 juin 2013. (ALBERTO L POMARES G / DIGITAL VISION / GETTYIMAGES)