2017, les mots et les noms marquants

Des mots et des expressions se sont imposés dans notre quotidien en 2017 comme "dégagisme" ou "Jupiter". Et des noms propres qui ont marqué l'actualité comme Johnny Hallyday ou Simone Veil

France 2

Dans la galaxie des mots 2017, le féminin l'a emporté sur le masculin. "Féminiser", "harcèlement" et le fameux mot-clef "balance ton porc". L'année a été marquée par la dénonciation mondiale du harcèlement. Le vocabulaire politique a été porté par les rendez-vous des élections présidentielle et législative : "renouvellement", "insoumis", "Jupiter", "populisme", "En marche !" ou bien même "dégagisme".

Macron et ses expressions

Comme en 2016, le suffixe -isme a eu sa cote, aux côtés d'expressions vintage comme "la poudre de Perlimpinpin" employée par Emmanuel Macron lors du débat du second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. Des noms communs et des noms propres qui ont marqué avec les disparus de l'année avec comme chef de file le chanteur Johnny Hallyday suivi de Mireille Darc, Jeanne Moreau ou Simone Veil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un fan de Johnny Hallyday montre son blouson à l\'effigie du chanteur, le 6 décembre 2017, devant le domicile du chanteur à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine).
Un fan de Johnny Hallyday montre son blouson à l'effigie du chanteur, le 6 décembre 2017, devant le domicile du chanteur à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine). (FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)