Scandale à la FFF et affaire Pogba : "Ce ne sont pas de bonnes conditions pour préparer une Coupe du monde", estime Bixente Lizarazu

À deux mois de la Coupe du monde 2022 qui doit se dérouler au Qatar, l'ancien champion juge qu'il y a "une vraie crise de gouvernance" dans le foot français.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Bixente Lizarazu lors d'un match France-Italie en 2018. (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

"Il faut de la sérénité, de la confiance pour préparer une Coupe du monde. Ce ne sont pas de bonnes conditions", estime dimanche 18 septembre sur franceinfo, Bixente Lizarazu, champion du monde 1998 et consultant foot pour franceinfo, au sujet des affaires au sein de la FFF et autour du joueur Paul Pogba, alors que la Coupe du monde au Qatar doit démarrer dans moins de deux mois.

>> Accusations de harcèlement sexuel, problèmes d'alcool, guerre des clans... Pourquoi la Fédération française de football est au cœur d'une tempête

"Il y a une vraie crise de gouvernance mais il faut laisser la justice faire son travail. Didier Deschamps va devoir faire preuve de beaucoup de psychologie pour créer une bonne ambiance dans cette équipe", dit-il encore.

"Ce n'est pas aux joueurs de se prononcer sur un boycott"

Sur la question du mondial au Qatar, "ce n'est pas aux joueurs de se prononcer sur un boycott". "Mais c'est vrai que cela pose des questions sur le droit du travail, le droit des femmes ou l'homophobie. Il faut faire avancer le Qatar sur ces questions, informer. C'est quelque chose qui peut se régler seulement sur le long terme", conclut Bixente Lizarazu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.