: Vidéo Coupe du monde de football : "Marta en a fini ici, mais ce n'est que le début"... L'interview poignante de la star brésilienne qui a tiré sa révérence
Tenu en échec par la Jamaïque (0-0), mercredi 2 août, le Brésil s'est arrêté à la surprise générale dès la phase de groupes du Mondial 2023. En plus d'être difficile à digérer, son élimination a précipité les adieux de Marta. "La reine", qui disputait sa sixième Coupe du monde, ne s'attendait pas à tirer sa révérence de cette manière. Au micro de TV Globo, la joueuse de 37 ans est apparue aussi émue qu'investie. Transcendée par l'émotion du moment, Marta s'est transformée en oratrice, délivrant une interview qui restera dans les mémoires.
"Il est difficile de parler dans un moment comme celui-ci. Je n'aurais jamais imaginé ça ! Pas même dans mes pires cauchemars. Mais ce n'est qu'un début. Le peuple brésilien a demandé du renouveau, il y a du renouveau. Je pense que la seule vieille ici, c'est moi. Peut-être que Tamires sera la prochaine [à prendre sa retraite internationale]. La plupart de mes coéquipières sont des filles qui ont beaucoup de talent, qui ont un énorme chemin à parcourir et ce n'est que le début. Je finis ici, mais elles continuent. Vous, [le peuple brésilien], vous avez demandé du renouveau. Il est là !"
"Je veux que les Brésiliens continuent d'avoir le même enthousiasme que lorsque la Coupe du monde a commencé, qu'ils continuent à offrir leur soutien. Parce que les choses ne sont pas terminées du jour au lendemain. Nous l'avons vu ici. Des équipes qui étaient déjà venues à la Coupe du monde, qui ont été battues 7, 8 ou 9 fois, qui jouent aujourd'hui d'égal à égal avec les plus grandes nations. Cela montre que le football féminin se développe, que c'est un produit rentable et agréable à regarder. Alors, soutenez et continuez à soutenir ! Marta en a fini ici, il n'y a plus de Coupe du monde pour Marta. Mais je suis très reconnaissante de l'amour de la communauté qui m'a permis de jouer plusieurs Coupes du monde. Je suis très heureuse de tout ce qui s'est passé dans le football féminin et dans le monde. Continuez à les soutenir car pour elles, ce n'est que le début ! Pour moi, c'est la fin de la ligne, merci."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.