Coupe du monde de football : les championnes olympiques canadiennes accrochées d'entrée par le Nigeria

Après la défaite de la Norvège jeudi contre la Nouvelle-Zélande, un autre prétendant au titre, le Canada, n'a pas réussi des débuts idéaux dans ce Mondial 2023.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Canadienne Christine Sinclair frustrée après une occasion manquée lors du match de la Coupe du monde féminine de football contre le Nigéria (0-0), le 21 juillet 2023 (WILLIAM WEST / AFP)

Le Canada a évité l'impair qu'a connu la Norvège jeudi, dominée par l'un des pays-hôte, la Nouvelle-Zélande. Le champion olympique a toutefois été accroché pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2023, vendredi 21 juillet, par le Nigeria (0-0). Les Super Falcons ont réussi leur mission : frustrer Team Canada offensivement. Ce résultat fait les affaires de l'Australie, vainqueur dans ce même groupe B jeudi contre l'Irlande (1-0) et en tête après la première journée.

Les Canadiennes n'auront désormais plus le droit à l'erreur pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Elles auront des leçons à retenir de cette première rencontre, qu'elles auront dominée mais sans parvenir à concrétiser leur mainmise. Trois fois plus de passes réussies, 15 tirs à 10… Les joueuses de Beverly Priestman ont tenté, en vain. Elles ont notamment buté sur Chiamaka Nnadozie, gardienne du Paris FC et impeccable pour arrêter le penalty de Christine Sinclair à l'heure de jeu (60e).

Recroquevillées devant leur but, les Nigérianes récoltent un point précieux pour espérer rééditer leur performance de l'édition 2019, durant laquelle elles avaient atteint les huitièmes de finale. Elles devront toutefois faire sans leur défenseure Deborah Abiodun, exclue en toute fin de match (90+7e), jeudi contre l'Australie. Mais elles auront tout de même un nouveau coup à jouer contre des Matildas privées de leur star Sam Kerr, blessée et d'ores et déjà forfait.

Le Canada, jamais vainqueur en Coupe du monde mais en or lors des JO de Tokyo 2020 après avoir battu les Etats-Unis puis la Suède pour le titre, affrontera l'Irlande mercredi, à Perth (14h00).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.