Coupe du monde de football : l'Espagne domine les Pays-Bas en prolongation et se qualifie pour la première demi-finale de son histoire
Les Espagnoles continuent d'écrire leur histoire. Les joueuses de Jorge Vilda se sont qualifiées pour la première fois dans le dernier carré d'une Coupe du monde après leur victoire étriquée contre les Pays-Bas (2-1), vendredi 11 août, au Sky Stadium de Wellington (Nouvelle-Zélande).
Les Espagnoles n'ont rien lâché. Dominatrices durant toute la rencontre, mais manquant cruellement d'efficacité, elles ont attendu les dix dernières minutes et un pénalty sur une main dans la surface néerlandaise pour ouvrir enfin le score (80e). Poussées en prolongation par l'égalisation néerlandaise dans le temps additionnel, elles ne se sont pas écroulées et se sont employées pour reprendre l'avantage. Après vingt minutes supplémentaires équilibrées, elles ont fini par trouver la faille grâce à un magnifique exploit de Salma Paralluelo (111e). Il s'agit du premier but dans la compétition de la Barcelonaise.
Trop de difficultés pour les Pays-Bas
Menées pour la première fois dans ce Mondial, les Néerlandaises avaient repoussé l'échéance en allant arracher la prolongation grâce au but sur le fil de Stefanie van der Gragt, fautive sur le pénalty espagnol (90+1e). Mais en l'absence de leur métronome au milieu de terrain, Daniëlle van de Donk, suspendue, les Oranje ont éprouvé trop de difficultés à conserver le ballon et à construire. En prolongation, Lineth Beerensteyn a manqué deux grosses occasions de faire la différence (108e, 111e), juste avant que Paralluelo ne remette la Roja devant.
Les Espagnoles affronteront les gagnantes de l'autre quart de finale du jour, entre le Japon et la Suède, pour tenter de décrocher leur billet pour la finale à Sydney.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.