Coupe du monde de football : l'Angleterre face au piège nigérian, les Australiennes veulent continuer de rêver... Les matchs au programme de lundi
Les championnes d'Europe anglaises jouent leur huitième de finale, lundi 7 août, face aux Super Falcons nigérianes, qui reproduisent leur exploit de 2019 en se hissant à ce stade de la compétition. Dans leur antre de Sydney, les Australiennes défieront ensuite le Danemark, pour continuer de faire rêver leurs supporters.
9h30 : Angleterre-Nigeria (sur France 2)
En conclusion des phases de poule, les Anglaises ont offert un festival offensif contre la Chine (6-1), alors que le Nigeria venait buter sur l'Irlande au terme d'un match rugueux (0-0). Aisément premières du groupe D avec trois succès en trois matchs, les Three Lionesses partent donc logiquement favorites de cette rencontre. Portée par Lauren James, auteure de trois réalisations depuis le début du Mondial, l'équipe anglaise s'est montrée tranchante offensivement, avec huit buts inscrits dans la phase de groupes.
En face, les Super Falcons ont étalé toute leur ténacité, en surprenant notamment les Australiennes chez elles (3-2), au terme d'un match au scénario fou. Si elle n'est pas serrée de près par l'arrière-garde anglaise, l'attaquante nigériane Asisat Oshoala peut être une menace pour la gardienne Mary Earps.
12h30 : Australie-Danemark (sur France 4, puis France 3 à partir de 13h18)
L'histoire est belle et les Australiennes n’ont certainement pas envie de voir le livre se fermer si prématurément. Devant leur fervent public, les Matildas affrontent une équipe danoise dont on a peu parlé depuis le début du tournoi. Défaite de peu par les Anglaises (1-0) dans le groupe D, la formation de Lars Søndergaard a prouvé qu'elle savait se montrer coriace, dominant la Chine (1-0) et Haïti (2-0) pour se qualifier.
Dépourvues de Sam Kerr depuis le début du tournoi, les locales espèrent retrouver leur star pour ce match couperet. En l'emportant, l'Australie vivrait le quatrième quart de finale de son histoire (après 2007, 2011, 2015). Les Danoises arriveraient quant à elles à un stade de la compétition qu'elles n'ont plus atteint depuis 1995.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.