Coupe du monde de football : l’Angleterre éteint le rêve australien et se qualifie pour sa première finale mondiale
Les championnes d’Europe ont tenu leur rang. Solides, les Anglaises ont remporté la deuxième demi-finale de la Coupe du monde contre l’Australie, poussée par son public (3-1), et se sont qualifiées pour la première fois de leur histoire pour la finale d’un Mondial, mercredi 16 août, au Stadium Australia de Sydney. Après un match accroché, elles ont été libérées par un but de Lauren Hemp à moins de vingt minutes du terme (71e), sur un cafouillage d'Ellie Carpenter et de la défense aussie, avant qu'Alessia Russo n'entérine définitivement le succès dans les dernières minutes (86e).
Les Anglaises confirment leur montée en puissance. En tête une grande partie de la rencontre, dominatrices dans la possession et les actions les plus dangereuses, elles ont livré leur prestation la plus aboutie du Mondial pour atteindre une deuxième finale de grande compétition en à peine un an.
Sur la pelouse du stade olympique de Sydney, elles n'ont vu la finale leur échapper que pendant quelques minutes, peu après l'heure de jeu. Alors qu’elles semblaient avoir le contrôle du match, elles ont été rattrapées au score, sur une sublime frappe lointaine de Sam Kerr après une longue chevauchée (63e). Titulaire pour la première fois après avoir soigné une blessure au mollet, la superstar australienne a ainsi inscrit son premier but dans la compétition, pour remettre les siennes dans le match.
L'Angleterre ne s'est pas affolée
Mais les Anglaises n’ont pas paniqué, malgré le bruit de la foule, et sont restées dans leur rencontre. Moins de dix minutes après l'égalisation, Lauren Hemp a profité d’une mésentente dans la surface entre Ellie Carpenter, Clare Hunt et la gardienne Mackenzie Arnold pour pousser le ballon au fond des filets, et permettre aux Lionesses de reprendre l’avantage (71e). Cette fois, les Australiennes ne sont pas revenues, et la néo-gunner Alessia Russo s'est offert un troisième but en toute fin de rencontre.
Avant cette dernière demi-heure mouvementée, les coéquipières de Millie Bright avaient tout fait pour se faciliter la tâche et se mettre sur les bons rails. Après avoir résisté à un début de match un peu brouillon, au cours duquel elles avaient été secouées par leurs adversaires, elles avaient été mises sur orbite par leur numéro 10, Ella Toone, auteure de son premier but en Coupe du monde au meilleur moment (36e).
Les Lionesses de Sarina Wiegman défieront l’Espagne, vainqueure de la première demi-finale en Nouvelle-Zélande, et également en quête d'un premier titre mondial. Pour les Australiennes, éliminées dans le dernier carré de "leur" Coupe du monde, il reste encore la petite finale contre la Suède, samedi, et l’assurance de décrocher le meilleur résultat de l’histoire de la sélection sur la scène mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.