Coupe du monde de football : avant le début des phases finales, déjà plus de spectateurs qu'en 2019
Un succès. Le mot pourrait résumer l'annonce faite par la Fifa, vendredi 4 août, portant sur l'affluence de cette Coupe du monde 2023, disputée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Selon l'organisme, après deux semaines de compétition en Océanie, le Mondial féminin a déjà réuni plus de spectateurs que lors de la totalité de l'édition 2019 jouée en France.
1,222 million de spectateurs se sont ainsi rendus en tribunes après 48 matchs disputés depuis le début de la compétition, soit une augmentation de 29% par rapport au Mondial en France à ce stade de la compétition. Bien que la Coupe du monde 2019 comptait moins d'équipes (24 contre 32) et donc moins de matches (52 contre 64), la différence entre les deux affluences moyennes est considérable.
Une affluence moyenne largement supérieure à 2019
En France, le bilan établi à la fin du tournoi faisait état de 21 000 spectateurs dans les travées des stades, en moyenne. Cette année, c'est 4 000 spectateurs de plus qui se déplacent en tribunes à chaque match. Sachant que les phases finales n'ont pas encore commencé et attireront davantage de spectateurs, ce chiffre devrait encore gonfler.
Dans deux pays où le rugby fait office de sport national, ces chiffres ont "dépassé les attentes à de multiples points de vue", affirme la Fifa. À l’heure actuelle, plus d'1,715 million de tickets ont été vendus pour la compétition, beaucoup plus que l'objectif initial de la fédération internationale, fixé à 1,3 million. "J'ai confiance dans le fait que nous aurons d'ici à la finale plus de 1,9 million de fans qui seront passés par les portiques", explique même à l'AFP la responsable du football féminin de la Fifa, Sarai Bareman.
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