Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : 8 pour le triplé historique de Diani, 4 pour Peyraud-Magnin… Les notes des Bleues après la victoire face au Panama

L'équipe de France s'est défaite d'une équipe panaméenne accrocheuse (6-3), mercredi, pour rallier les huitièmes de finale avec le statut de première de sa poule.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
La Française Kadidiatou Diani après son triplé contre le Panama en Coupe du monde, le 2 août 2023. (DAVID GRAY / AFP)

Une simple formalité. Piégée d'entrée, l'équipe de France s'est finalement imposée face au Panama (6-3), mercredi 2 août, au Sydney Football Stadium. Ce succès, combiné au nul entre le Brésil et la Jamaïque (0-0), permet aux Bleues de terminer en tête de leur groupe. Elles connaîtront l'identité de leur adversaire en huitièmes de finale jeudi, mais il pourrait s'agir de leur cauchemar allemand.

D'ici là, les joueuses de Hervé Renard pourront se congratuler. Kadidiatou Diani a inscrit le premier coup du chapeau de l'histoire de l'équipe de France en Coupe du monde mais ce n'est pas la seule satisfaction. Tandis que les cadres se reposaient, Léa Le Garrec mais également Clara Matéo ont marqué des points. Le relâchement défensif en fin de match est la seule ombre au tableau.

Pauline Peyraud-Magnin : 4/10

La gardienne de la Juventus n'a absolument rien pu faire sur l'imparable coup franc de Marta Cox envoyé pleine lucarne (2e). Mais elle n'a pas été exempte de tout reproche en deuxième période, que ce soit sur le penalty de Yomira Pinzon (64e) ou au moment de sortir à l'abordage sur leur troisième but de Lineth Cedeno (88e).

Vous ne rêvez pas. Après seulement une minute de jeu la capitaine du Panama, Marta Cox nettoie la lucarne de la gardienne Française avec un coup franc venu d'ailleurs. La numéro 10 inscrit le premier but de l'Histoire de son pays en Coupe du Monde. Emue, elle fond en larmes lors de la célébration, elle qui a perdue sa mère il y a quelques semaines.
1er tour : Marta Cox nettoie la lucarne sur coup franc après une minute de jeu Vous ne rêvez pas. Après seulement une minute de jeu la capitaine du Panama, Marta Cox nettoie la lucarne de la gardienne Française avec un coup franc venu d'ailleurs. La numéro 10 inscrit le premier but de l'Histoire de son pays en Coupe du Monde. Emue, elle fond en larmes lors de la célébration, elle qui a perdue sa mère il y a quelques semaines.

Eve Perisset : 6,5/10

Une nouvelle copie propre pour la Frenchie de Chelsea. L'activité de Vicki Becho et de Clara Matéo sur son aile droite lui a permis de monter la garde en défense pour prévenir les contres des Canaleras. Elle conclut sa rencontre sur une passe décisive (90e+9).

Maëlle Lakrar : 6/10

La défenseure a remis les pendules à l'heure en égalisant d'une tête déviée (21e) et a ensuite géré, contenant les rares situations offensives de ses adversaires. La Montpelliéraine a probablement gagné sa place en charnière pour la suite de la compétition, malgré un manque d'engagement sur l'action du troisième but des Panaméennes.

Elisa De Almeida : 4.5/10

Peu sollicitée en défense durant le premier acte, "EDA" s'est permis d'apporter sa taille dans la surface adverse une fois que le score était déjà acquis, ce qui a pesé sur la réalisation de Léa Le Garrec. Elle s'est toutefois rendue coupable d'une bousculade plus qu'évitable dans sa surface pour concéder le penalty panaméen (61e).

Estelle Cascarino : 6.5/10

Fébrile dans l'axe lors de ses dernières sorties, Estelle Cascarino a été beaucoup plus à son avantage à son poste de latérale gauche. Solide dans son duel face au poison Marta Cox, la Mancunienne a réalisé des interventions décisives pour soulager sa défense (15e, 43e, 79e) et son entente avec Selma Bacha a offert de bonnes situations aux attaquantes.

Clara Matéo : 6.5/10

La joueuse du Paris FC a été précieuse grâce à sa qualité de centre. Souvent trouvée dans l'axe, elle a beaucoup dézoné sur le front de l'attaque et a pu adresser un ballon parfait à Maëlle Lakrar pour lui permettre de marquer (21e). Ingénieuse l'ingénieure.

Léa Le Garrec : 8/10

Dès le coup d'envoi, elle a provoqué la faute sur Marta Cox, qui a amené le coup franc de l'ouverture du score (2e). Mais la joueuse du FC Fleury s'est vite reprise pour sa première titularisation au Mondial. Récupérations, prises de profondeur et même but assez chanceux (45e+3) : Léa Le Garrec a rayonné au milieu de terrain.

Grace Geyoro : 5/10

Capitaine du jour en l'absence de Wendie Renard, la milieu n'a pas été aussi déterminante qu'à l'accoutumée. Remplacée à la pause, par Amel Majri (5,5/10), qui a terminé avec le brassard une fois Kadidiatou Diani sortie (60e).

Selma Bacha : 7/10

Précieuse à la percussion sur son flanc gauche, la Lyonnaise a apporté du danger par ses coups de pied arrêtés. Sa tentative sur coup franc a rasé le montant de la Marea Roja (33e). Remplacée à la mi-temps par Viviane Asseyi (5/10), hors-jeu sur sa seule opportunité (71e).

Kadidiatou Diani : 8/10

Il y a certes encore du déchet à la finition pour l'ex-Parsienne (4e, 22e). Même sur son but pour redonner l'avantage aux Bleues, Kadidiatou Diani a tricoté dans un premier temps avant de conclure avec l'aide de la transversale (28e). Mais sa prestation est largement rehaussée par sa sérénité sur penalty pour s'offrir son premier triplé en bleu (37e, 51e). Remplacée par Laurina Fazer (60e).

Vicki Becho : 7,5/10

On l'avait vu faire des entrées très intéressantes face à la Jamaïque et au Brésil. Vicki Becho a confirmé en affichant une fois encore le grain de folie qui caractérise son jeu. Elle sert Diani sur le deuxième but français (28e) et s'est souvent signalée sur le côté droit de la surface du Panama, que ce soit avec une talonnade inspirée (34e) ou un bon débordement (67e). Sa première réalisation en sélection pour conclure le festival des Bleues n'est qu'une juste récompense (90e+9).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.