France-Angleterre : les Bleus arrachent leur qualification face aux Anglais (2-1), rendez-vous mercredi contre le Maroc en demi-finale

Un boulet de canon d'Aurélien Tchouameni en première période, puis une tête décroisée d'Olivier Giroud en seconde, et voilà la France qui se hisse dans le dernier carré du tournoi. Ce direct est terminé.

Aurélien Tchouaméni (à gauche) fête son but face à l\'Angleterre, le 10 décembre 2022, au Qatar.
Aurélien Tchouaméni (à gauche) fête son but face à l'Angleterre, le 10 décembre 2022, au Qatar. (JEWEL SAMAD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'était bel et bien une autre paire de "Manche". C'est dans la douleur que l'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde, samedi 10 novembre. Un coup de canon d'Aurélien Tchouameni (17e minute) puis une tête décroisée d'Oliver Giroud (78e) ont permis aux Bleus de se sortir du piège anglais sur la pelouse du stade d'Al-Bayt, à Al-Khor (Qatar). Mais que ce fur dur : les Français ont concédé deux penalties (54e, puis 84e). Heureusement, Harry Kane, buteur sur le premier, a raté celui de l'égalisation en toute fin de rencontre. Les joueurs de Didier Deschamps ont désormais rendez-vous avec le Maroc, mercredi prochain. Ce direct est désormais terminé.

Olivier Giroud, élu homme du match. "C'était un très gros match, on connaissait le potentiel de cette jeune génération anglaise, a réagi sur TF1 l'attaquant français, auteur samedi soir de son 53e but sous le maillot tricolore. On a fait un match très solide, avec beaucoup de générosité. J'espère qu'on ira le plus loin possible."

Aurélien Tchouameni, le meilleur et le pire. Surprise : ce n'est pas Kylian Mbappé qui a ouvert la voie à l'Equipe de France mais Aurélien Tchouameni. On jouait la 17e minute lorsque le milieu de terrain a tenté sa chance à l'entrée de la surface de la réparation anglaise). Une frappe flashée à 108 km/h par le radar de la Fifa. Mais c'est aussi le joueur du Real Madrid qui a permis à l'Angleterre d'égaliser à 1-1, en concédant un penalty.

"Plus que deux étapes !", a tweeté Emmanuel Macron. Il disait vouloir attendre le dernier carré. Le président français devrait donc se rendre mercredi au Qatar pour encourager les Bleus en demi-finales. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, l'a laissé entendre sur Twitter. L'intéréssée était quand à elle dans les tribunes d'Al-Bayt, samedi soir, pour voir la qualification des Bleus en quarts de finale. Fait notable : elle portait un pull aux couleurs du drapeau LGBT dans la tribune officielle du stade, aux côtés du président de la Fifa.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL2022

23h19 : Il est l'heure de refermer ce direct pour la nuit. Voici ce qu'il faut retenir de ce samedi soir.

Les Bleus se sont qualifiés pour la demi-finale de la Coupe du monde grâce à leur victoire (2-1) dans la douleur face aux Three Lions. La France affrontera le Maroc, victorieux du Portugal plus tôt dans la soirée, dans le dernier carré.

#PARLEMENT_EUROPEEN L'eurodéputée grecque Eva Kaili, auditionnée depuis hier dans une enquête de la justice belge sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar, s'est vu retirer son mandat de vice-présidente du Parlement européen.

Le week-end a débuté dans le noir à Odessa, après des frappes attribuées à la Russie par Kiev, tandis qu'en Norvège, la journée a été marquée par de nouveaux appels à faire cesser la "folie" de cette guerre, lors de la remise des prix aux trois lauréats du Nobel de la paix. Franceinfo résume les faits marquants de ce samedi.

Quelques centaines de personnes ont défilé dans les rues de Montréal pour demander une meilleure protection du vivant, en marge de la COP15, la conférence de l'ONU sur la biodiversité.

23h02 : Il est une heure du matin ici à Doha, les préposés ont nettoyé les sièges, des machines imposantes sont installées sur la pelouse pour l'arroser, on est encore trois en tribune de presse... On va s'arrêter là pour ce soir, mais on sera ravis de vous retrouver mercredi pour la demi-finale des Bleus !

22h56 : On a plein de lecture pour vous après cette soirée de Coupe du monde mé-mo-rable.

- le compte-rendu de Denis "la malice" Ménétrier, pour reprendre à tête reposée les grandes lignes du match
- les notes des Bleus par Andrea "la science" La Perna (qui a mis 8/10 à Hugo Lloris, homme du match selon nous).
- le reportage d'Adrien "même pas froid" Hémard aux Champs-Elysées avec les supporters marocains

D'autres articles vont tomber cette nuit (il est 1 heure du mat' ici à Doha, autant vous dire qu'on n'est pas couchés).

22h47 : all is forgiven

22h46 : La défaite anglaise, ce sont les Irlandais qui en parlent le mieux. La preuve avec ce compte qui rappelle la fameuse main de Thierry Henry en 2009, et qui tweete : "tout est pardonné".

22h44 : Ouiiii les Bleus sortent gagnants du bras de fer 💪 !! Une victoire de tempérament au bout du suspense, une joie infinie. Merci à eux de nous donner tant de bonheur. Direction les demies ! 🇲🇫😍⚽#FiersdetreBleus #ENGFRA #FIFAWorldCup #Qatar2022 https://t.co/xsQy4hUfIU

22h44 : La ministre des Sports a manifestement passé une bonne soirée si on se fie à son tweet.

22h42 : "On sent aussi que lorsqu’on est en difficulté, rien ne peut nous arriver. Il faut de la résilience, on ne peut pas toujours dominer de la tête et des épaules. Il faut savoir souffrir. On a su faire le dos rond et piquer au bon moment, c’est ce qui nous caractérise parfois.”

Le joueur de la Juventus est revenu sur cette victoire difficile au micro de beIN Sports.

22h40 : Seuls trois des onze Bleus alignés par Didier Deschamps au coup d'envoi de la rencontre n'obtiennent pas la moyenne dans le carnet de notes du (redouté) professeur Andrea La Perna. Saurez-vous deviner lesquels ? Sinon, la réponse se trouve en un clic.



(GIUSEPPE CACACE / AFP)

22h36 : "C’est vrai qu’on a souffert mais c’est la Coupe du monde ! On a joué contre une très belle équipe anglaise qui nous a créé des problèmes."

Le milieu du Real Madrid, auteur du premier but de la rencontre, était au micro de beIN Sports.

22h35 : "Un match avec autant de rebondissements, ça rend la victoire encore plus belle."

Sur TF1, le joueur de Barcelone est revenu sur le scénario crispant de la rencontre. "Ce soir, on a été très généreux, très solidaires, on n’a jamais lâché. Bien sûr, il y avait de la place encore, mais c’était l’esprit qu’il faut souligner. "

22h33 : Plus que deux étapes !

22h33 : Au tour d'Emmanuel Macron, qui a promis se de rendre au Qatar en cas de qualification dans le dernier carré, de féliciter les Bleus par un gazouillis sur Twitter.

22h31 : Harry Kane a raté le cadre une fois de trop ce soir (sur le deuxième penalty qui a fini quelque part sur le parking). Et donc l'égalisation. Et donc des prolongations qui auraient pu permettre (peut-être aux Anglais de se qualifier). Le tabloïd anglais, The Sun, a donc rebaptisé l'attaquant de Tottenham sur son site : "Harry Pain" ("pain" signifie "douleur" dans la langue de Shakespeare.


22h30 : Gareth, Harry and the whole @England squad and staff, gutted for all of you. You put so much into this tournament and we are all so proud of you. Heads held high and on to the next one! W.

22h30 : "On est dégoûtés pour vous", viennent de tweeter Kate et William. "Gardez la tête haute !"

22h28 : @Nemk On n'a pas bougé de la tribune de presse, je vous assure que tout le monde est parti se réchauffer (sauf nous, donc).

22h28 : Au fait Pierre on est sûr d’avoir bien gagné ce match ? Pas de coupure précoce de TF1 ? Pas de VAR de dernière minute ?

22h26 : Vous étiez coincé dans une soirée avec au menu agneau bouilli à la menthe ? No worries, notre envoyé spécial Denis Ménétrier vous a concocté un compte-rendu de la rencontre autrement plus digeste.



(ADRIAN DENNIS / AFP)

22h24 : "On est en demi !"La joie des supporters français à Paris après la qualif en demi !#FIFAWorldCup #Qatar2022 #ENGFRA #AllezLesBleus

22h24 : Les supporters tricolores laissent éclater leur joie dans les rues de la capitale ce soir.

22h23 : "Cette équipe du Maroc mérite la reconnaissance. C'est tout sauf une surprise. Quand vous avez joué contre autant de grands adversaires en prenant un seul but, ce n'est plus une surprise."

Le sélectionneur s'exprimait au micro de TF1 au sujet du prochain adversaire des Bleus.

22h21 : "C’est extraordinaire, on a super bien bossé défensivement à partir du moment où on a mené au score ; ça m’a rappelé le match contre la Belgique en 2018."

Au micro de TF1, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus n'a pas caché sa joie à l'issue du match. "On connaissait le potentiel de cette génération de jeunes talents anglais. On a fait un match très solide, avec beaucoup de générosité, on a essayé d’être percutant, d’aller au mental. Et maintenant, j’espère que ça ira le plus loin possible."

22h20 : They're coming home #NothingToDeclare

22h19 : C'est de bonne guerre, la compagnie irlandaise Ryanair vient d'envoyer une sacrée vanne sur nos amis anglais, qui ont popularisation la chanson "It's coming home" lors de l'Euro 96, sous entendu le football rentre à la maison. Certes, mais toujours sans trophée.

22h16 : 1/2 finaleeeeee 🤩🇫🇷
Bravo les bleus 🔥🔥🔥🔥

22h16 : L'attaquante des Bleues Eugénie Le Sommer salue la prestation des garçons, ce soir.

22h15 : 🇫🇷Oliver Giroud y 🇲🇦Walid Regragui, compañeros en el Grenoble en 2007, se reencuentran en las semifinales del Mundial

22h15 : En demi-finale du Mondial, l'attaquant des Bleus Olivier Giroud et le sélectionneur du Maroc Walid Regragui, se retrouveront après un passage en commun à Grenoble, il y a quinze ans.

22h13 : On est en demi ! ⚽️ Et Marseille s’enflamme 🔥🇫🇷

22h13 : Si c'est la fête près de chez vous, n'hésitez pas à nous faire signe dans les commentaires. Ici, à Al-Khor, c'est assez calme (mais cette ville est calme 365 jours par an, nous ont dit les locaux).

22h12 : 1 - La France est le 1er tenant du titre de la Coupe du Monde à atteindre les demi-finales depuis le Brésil en 1998. Samba. #ANGFRA https://t.co/lZmTty4ADm

22h12 : Il faut remonter à Mathusalem (ou presque) avec deux succès de suite du Brésil en 1958 et 1962.

22h11 : Cher Pierre, une équipe a-t-elle déjà gagné deux coupes du monde d'affilée ?

22h11 : @Guy @Omallstar @Riley et votre collègue Adélaïde et moi-même avons de bonnes boules de cristal ;-)

22h11 : Et alors notre petit concours de pronostics, ça donne quoi ? Au prochain tour, ce devrait être notre oracle Marie-Adélaïde Scigacz qui devrait liver le match :-)

22h10 : @Bis repetita Vous éliminez un peu vite l'Argentine de Lionel Messi non ? Même si, comme vous, je sens très bien cette équipe croate accrocheuse.

22h09 : Du coup, on se dirige vraiment vers le match retour Croatie-France en finale comme il y a 4 ans. Réponse mercredi soir.

22h08 : J'ai perdu 2 litres, j'ai 20 de tension... Mais qu'est-ce que c'est bon !!

22h08 : Je vais aller dormir dehors et les -3 degrés annoncés suffiront à peine à faire baisser ma température !!

22h07 : @Lulu Posez votre mercredi 14 au soir. Vous n'êtes là pour personne. C'est jour de demi-finale du Mondial avec les Bleus ;-)

22h07 : C'est quel jour la demi??

22h07 : @Syriaberry Une petite info pour vous. Mon camarade Andrea La Perna qui rédige le papier des notes des Bleus va lui donner la note de 8/10 ! Sa meilleure, et de loin, depuis le début du tournoi. Son papier va être publié dans quelques minutes, là il frappe très fort sur son clavier.

22h06 : Un GRAND Lloris ce soir !

22h05 : Mouais bon… on a eu chaud… il va falloir quand même retrouver un jeu collectif en attaque comme en défense … sinon , les Marocains élimineront un autre favori

22h05 : EN 𝘿𝙀𝙈𝙄-𝙁𝙄𝙉𝘼𝙇𝙀 DE LA COUPE DU MONDE ! 🔥QUEL MATCH, QUELLE EQUIPE 😍😍😍#ANGFRA #FiersdetreBleus

22h05 : On aura donc droit à un incroyable France-Maroc en demi-finale !

22h04 : Heartbreaking once again, but no shame in losing to an excellent French team and congratulations to them. There was so little to choose between the two sides. This fine young @England team gave their all and will only get better. Their time will come.

22h04 : Fair play, Gary Lineker, le légendaire attaquant anglais, tweete : "Un crève-cœur encore une fois, mais pas de honte à perdre face à une excellente équipe de France et félicitations à eux."

22h03 : Notez au passage une bonne nouvelle sur le front de l'emploi, puisque Didier Deschamps va avoir droit à une prolongation de contrat, après avoir rempli l'objectif fixé par Noël Le Graët, le président de la fédération.