France-Angleterre : les Bleus arrachent leur qualification face aux Anglais (2-1), rendez-vous mercredi contre le Maroc en demi-finale

Article rédigé par Pierre Godon, Raphaël Godet - Envoyés spéciaux à Doha (Qatar)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Aurélien Tchouaméni (à gauche) fête son but face à l'Angleterre, le 10 décembre 2022, au Qatar. (JEWEL SAMAD / AFP)
Un boulet de canon d'Aurélien Tchouameni en première période, puis une tête décroisée d'Olivier Giroud en seconde, et voilà la France qui se hisse dans le dernier carré du tournoi. Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

C'était bel et bien une autre paire de "Manche". C'est dans la douleur que l'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde, samedi 10 novembre. Un coup de canon d'Aurélien Tchouameni (17e minute) puis une tête décroisée d'Oliver Giroud (78e) ont permis aux Bleus de se sortir du piège anglais sur la pelouse du stade d'Al-Bayt, à Al-Khor (Qatar). Mais que ce fur dur : les Français ont concédé deux penalties (54e, puis 84e). Heureusement, Harry Kane, buteur sur le premier, a raté celui de l'égalisation en toute fin de rencontre. Les joueurs de Didier Deschamps ont désormais rendez-vous avec le Maroc, mercredi prochain. Ce direct est désormais terminé.

Olivier Giroud, élu homme du match. "C'était un très gros match, on connaissait le potentiel de cette jeune génération anglaise, a réagi sur TF1 l'attaquant français, auteur samedi soir de son 53e but sous le maillot tricolore. On a fait un match très solide, avec beaucoup de générosité. J'espère qu'on ira le plus loin possible."

Aurélien Tchouameni, le meilleur et le pire. Surprise : ce n'est pas Kylian Mbappé qui a ouvert la voie à l'Equipe de France mais Aurélien Tchouameni. On jouait la 17e minute lorsque le milieu de terrain a tenté sa chance à l'entrée de la surface de la réparation anglaise). Une frappe flashée à 108 km/h par le radar de la Fifa. Mais c'est aussi le joueur du Real Madrid qui a permis à l'Angleterre d'égaliser à 1-1, en concédant un penalty.

"Plus que deux étapes !", a tweeté Emmanuel Macron. Il disait vouloir attendre le dernier carré. Le président français devrait donc se rendre mercredi au Qatar pour encourager les Bleus en demi-finales. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, l'a laissé entendre sur Twitter. L'intéréssée était quand à elle dans les tribunes d'Al-Bayt, samedi soir, pour voir la qualification des Bleus en quarts de finale. Fait notable : elle portait un pull aux couleurs du drapeau LGBT dans la tribune officielle du stade, aux côtés du président de la Fifa.