Coupe du monde 2022 : la Belgique éliminée après son match nul contre la Croatie

Malgré plusieurs occasions nettes, jeudi, la Belgique n'a jamais réussi à forcer le verrou croate (0-0).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La détresse de Thorgan Hazard après une occasion manquée face à la Croatie, le 1er décembre 2022 à Al Rayyan. (CHANDAN KHANNA / AFP)

Les Diables rouges en enfer. Troisième du dernier Mondial, la Belgique a été éliminée dès la phase de poules de l'édition 2022, jeudi 1er décembre, après son match nul face à la Croatie (0-0). Vice-champions du monde en titre, les Croates sont deuxièmes du groupe F, et qualifiés pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde au Qatar. 

Malgré le score nul et vierge, le suspense a été au rendez-vous à Al Rayyan, avec de nombreuses occasions de prendre l'avantage de part et d'autre. Après s'être vus refuser un penalty par la VAR en première mi-temps, les Croates ont buté à plusieurs reprises sur un Thibaut Courtois inspiré (50e, 54e, 68e). Si les occasions ont été moins nombreuses côté belge, les deux plus grosses ont été pour Romelu Lukaku (61e), en touchant le poteau de Dominik Livakovic (61e), puis en manquant l'immanquable en fin de match (87e).

Fin d'une génération

Trop courts physiquement pour aller chercher la victoire, les hommes de Roberto Martinez ont finalement dû se contenter d'un nul qui signifie la fin de leur compétition, et probablement celle d'une génération dorée pour la Belgique. Dauphins du Maroc, qui a battu le Canada (2-1), les Vatreni de Zlatko Dalic, affronteront en huitièmes de finale, lundi 5 décembre, le premier du groupe E, qu'on connaîtra après Japon-Espagne et Costa Rica-Allemagne.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Directs Sport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.