Coupe du monde 2022 : le Maroc domine le Canada et se propulse en huitièmes de finale

Immense exploit des Lions de l'Atlas qui terminent premiers d'un groupe qui comprenait aussi la Croatie et la Belgique.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Hakim Ziyech échappe à Tajon Buchanan lors de la victoire du Maroc aux dépens du Canada, le jeudi 1er décembre 2022 à Doha. (FADEL SENNA / AFP)

Ils avaient leur destin entre les mains, ils ne l'ont pas laissé échapper : les Marocains, en battant le Canada (2-1) jeudi 1er décembre lors de la troisième journée du Groupe F à Doha, se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas rejoignent ainsi la fameuse équipe de 1986 qui en avait fait de même lors du Mondial mexicain. Et viseront même plus loin face au deuxième du Groupe F (Espagne, Japon, Costa Rica ou Allemagne), leur prochain adversaire. 

Une entame idéale

Il n'a pas fallu longtemps au Maroc pour se mettre dans les meilleures dispositions face à des Canucks qui étaient déjà hors course au coup d'envoi. Dès la quatrième minute, Ziyech profitait d'un dégagement complètement raté du gardien adverse, Borjan, pour le lober imparablement des 35 mètres. Youssef En-Nesyri, dans la foulée ou presque, faisait chavirer les nombreux supporters marocains présents dans le stade Al-Thumama, en doublant la mise (2-0, 23e). 

Un nul suffisait aux hommes de Regragui pour se qualifier, mais ces derniers continuaient d'enflammer la partie avant que la réduction du score, un but contre son camp d'Aguerd juste avant la pause, ne casse leur bel élan (2-1, 40e). Complètement transfigurés à la reprise, les Lions avaient perdu tout leur mordant mais, malgré le forcing de Canucks qui jouaient le jeu jusqu'au bout, ils parvenaient à conserver leur avantage. Au final, et avec le match nul entre Croates et Belges (0-0) dans l'autre rencontre de ce Groupe F, c'est bien le Maroc qui termine à la première place. Un sacré exploit ! 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Directs Sport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.