Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : "On ne peut pas faire pire !", comment Kylian Mbappé a recadré les Bleus à la mi-temps de France-Argentine

Le documentaire "Merci les Bleus", diffusé mardi sur TF1, montre Kylian Mbappé et Steve Mandanda prendre la parole à la mi-temps de France-Argentine. Deux discours qui ont fini par remettre les joueurs français sur le droit chemin en deuxième période.
Article rédigé par Antoine Beert, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Kylian Mbappé, lors de son but égalisateur en finale de la Coupe du monde face à l'Argentine, dimanche 18 décembre. (JOSE BRETON / AFP)

Dimanche 18 décembre, la France est menée 2-0 à la mi-temps face à l'Argentine, en finale de la Coupe du monde. A l'heure de rentrer aux vestiaires à la pause, les rêves de conserver leur titre de champion du monde semblent lointains pour les Tricolores.

Dans le documentaire "Merci les Bleus", diffusé par TF1 mardi 20 décembre, on découvre Kylian Mbappé prendre la parole et sonner la révolte pour remobiliser ses coéquipiers. "C’est une finale de Coupe du monde, c’est le match d’une vie ! On ne peut pas faire pire que ce qu'on a fait", lâche le joueur en jetant son maillot par terre.

Frustré, l'attaquant français a montré qu'il avait tout d'un leader de vestiaire chez les Tricolores. "On retourne sur le terrain : soit on les laisse jouer au c**, soit on met un peu d’intensité, on rentre dans les duels et on fait autre chose, les gars. C'est tous les quatre ans un truc comme ça !", conclut-il.

Steve Mandanda remonté

À peine son discours terminé, Steve Mandanda enchaine avec un ton encore plus autoritaire. "Ce n'est pas possible de faire ça ! Il faut rentrer sur le terrain avec un autre état d'esprit ! Finale les gars, m**** !". Le sélectionneur, Didier Deschamps, lui aussi n'a pas mâché ses mots. "Vous savez la différence ? C’est qu'eux en face, ils jouent une put*** de finale de Coupe du monde et nous, on ne la joue pas !".

La suite appartient à l'histoire. La France finit par revenir au score à la 80e minute sur un penalty de Mbappé qui, une minute plus tard, double la mise et égalise d'une sublime volée. Mais malgré son triplé historique en finale et ce discours musclé, les Bleus se sont inclinés dans une finale devenue légendaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.