Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : Livakovic, Amrabat, Bellingham... Ces sept joueurs qui ont crevé l'écran au Qatar

La Coupe du monde s'est achevée, dimanche 18 décembre, avec la victoire de l'Argentine. Derrière le sacre de Messi, des joueurs moins connus se sont révélés aux yeux du grand public.
Article rédigé par Antoine Beert, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 7min
Dominik Livakovic (Croatie), Sofyan Amrabat (Maroc) et Jude Bellingham (Angleterre) font partie des révélations de cette Coupe du monde 2022. (AFP)

Il y avait eu "Toto" Squillaci en 1990, Michael Owen en 1998, James Rodriguez en 2014 pour ne citer que les exemples les plus récents et marquants. Chaque édition de la Coupe du monde comporte son lot de découvertes totales qui ne demandent qu'à éclore. L'édition 2022 au Qatar n'y a pas échappé, avec des individualités méconnues qui se sont illustrées par leurs incroyables performances.

Des joueurs qui ont pris date, et que l'on pourrait retrouver dans quatre ans sur les pelouses d'Amérique du Nord forts d'un nouveau statut né au Qatar. Franceinfo: sport vous fait découvrir sa sélection de joueurs qui ont impressionné pendant la compétition.

Jude Bellingham, le prodige anglais

Jude Bellingham est la nouvelle coqueluche des Anglais. Désormais titulaire indiscutable chez les Three Lions, le joueur du Borussia Dortmund a rayonné avec la sélection anglaise. Inépuisable dans l'entrejeu britannique, il totalise en moyenne 90% de passes réussies par match sur l'ensemble de la compétition.

Pour l'ailier Phil Foden, "il va devenir le meilleur milieu au monde". Outre son rôle de créateur, la complémentarité avec Declan Rice a permis à la pépite anglaise de s'illustrer davantage sur le plan offensif (un but et une passe décisive). À 19 ans, le gamin formé à Birmingham a de l'or dans les pieds, à lui de le faire fructifier pour devenir un prétendant un jour au Ballon du même métal.

Jude Bellingham, le milieu de terrain anglais lors du quart de finale contre la France, samedi 10 décembre. (JEAN CATUFFE / AFP)

Dominik Livakovic, la muraille infranchissable

Héros de tout un peuple, Dominik Livakovic a écœuré bon nombre d'adversaires pendant ce Mondial. Surtout lors des séances de tirs au but. Avec trois tentatives repoussées face au Japon et une face au Brésil, la Croatie peut remercier son dernier rempart pour ce parcours. Egalement précieux dans le jeu, il a brillé et a bien résisté aux assauts brésiliens en quart de finale, avec onze arrêts décisifs, un record pour un portier dans cette édition.

Si la Croatie a atteint les demi-finales, elle le doit beaucoup à son gardien qui a, en revanche, déçu face à l'Argentine de Lionel Messi en provoquant un penalty notamment. Livakovic était un sérieux prétendant au titre de meilleur gardien, qui a finalement été remporté par Emiliano Martinez (Argentine).

Sofyan Amrabat, le soldat aux trois poumons

Il est l'élément indispensable du milieu de terrain marocain. Sofyan Amrabat, méconnu du grand public, a réalisé une Coupe du monde phénoménale. Son sélectionneur Walid Regragui lui avait glissé "ma Coupe du monde va dépendre de toi", après la victoire 2-0 face à la Belgique. Effectivement, le joueur de la Fiorentina a assumé ce rôle de patron et a été l'un des meilleurs joueurs à son poste de milieu défensif, si ce n'est le meilleur. 

Inépuisable, il a été le Marocain le plus utilisé, en disputant l'intégralité des sept matchs. Pièce maîtresse des Lions de l'Atlas, il a récupéré un nombre incalculable de ballons qu'il a exploité à bon escient, en cassant les lignes adverses notamment. Éliminé en demi-finale par les Bleus, il avait reçu les louanges d'Emmanuel Macron, qui avait déclaré qu'il est "le meilleur milieu de terrain de la Coupe du monde". Des performances qui pourraient lui valoir les convoitises de grands clubs européens. 

Joško Gvardiol, le roc défensif croate

"C'est le meilleur défenseur de la Coupe du monde", s'aventurait à lancer, le 8 décembre dernier, son coéquipier Lovro Majer. On peut bien se demander qui se cache derrière ce masque. Josko Gvardiol, 20 ans, s'est installé comme un véritable pilier de la défense centrale croate, aux côtés de Dejan Lovren. Moins connu que Modric, Perisic ou Kovacic, le jeune joueur de Leipzig a fait le bonheur de sa sélection. Victorieux du Brésil en quart de finale, le roc défensif aux 19 sélections a toutes les caractéristiques d'un futur central talentueux.

Éblouissant dans l'anticipation, costaud aux duels et fantastique à la relance, il a été plus décevant face à l'Argentine en demi-finale (0-3). Il n'a pu qu'admirer et céder face à la technique du génie argentin, Lionel Messi, sur le troisième but. Désormais, Gvardiol est prêt à s'inscrire dans le cercle très fermé des défenseurs centraux complets.

Josko Gvardiol, le défenseur Croate lors de la demi-finale de la Coupe du monde Argentine-Croatie, mardi 13 décembre. (PEDRO MARTINS / AFP)

Enzo Fernandez, la clé du milieu argentin

Arrivé sur la pointe des pieds, Enzo Fernandez a su s'imposer, en cours de Mondial, au milieu de terrain de l'Albiceleste. Ses deux entrées contre l'Arabie Saoudite et la Pologne ont fait sensation. Si bien qu'il a fini par gagner sa place de titulaire, prenant part aux 120 minutes de la finale. Le pari osé de Lionel Scaloni s'est avéré payant. Très présent dans l'engagement, le joueur de Benfica a apporté sa technique et a créé du lien entre le milieu et l'attaque, chose qui manquait aux Argentins en début de compétition.

"Il est impressionnant", reconnaissait Lionel Messi après la victoire face au Mexique. Sa densité physique tant sur le plan défensif qu'offensif a sauté aux yeux des observateurs argentins, et il pourrait avoir pris date pour un avenir durable en sélection. Fernandez compte dix sélections, a été élu meilleur jeune de la compétition et à déjà remporté la plus précieuse des coupes.

Azzedine Ounahi, le nouveau métronome marocain

"Mais d'où sort ce gars ?" Luis Enrique, le désormais ex-sélectionneur espagnol, est resté bouche bée face à la performance d'Azzedine Ounahi à la suite de l'élimination de la Roja. Le milieu de terrain d'Angers a excellé à son poste avec les Lions de l'Atlas, face à l'Espagne en huitième de finale (0-0, 3 t.a.b à 0). Son volume de jeu dans la récupération comme dans l'orientation avec le ballon en inspirera sans doute plus d'un.

Comme son parcours. Amateur jusqu'à l'été 2021, l'Angevin (22 ans) a été aligné sur six des sept rencontres qu'a disputé la fantastique équipe du Maroc, éliminée par la France en demi-finale. Le nouveau métronome marocain (17 sélections) tentera de ramener tout son bagage à Angers pour viser le maintien en Ligue 1.

Cody Gakpo, la promesse néerlandaise

Marquer lors de ses trois premiers matchs de Coupe du monde n'est pas donné à tout le monde. L'attaquant Cody Gakpo, l'a fait et a porté les Oranje sur le plan offensif. Ailier gauche de formation, Gakpo (14 sélections) s'est très vite adapté au système de Louis Van Gaal en évoluant au poste d'avant-centre ou de milieu offensif. Ses courses à répétition, sa capacité à conserver les ballons et à les exploiter, notamment devant le but, font de lui un joueur séduisant dans le jeu mais qui a aussi endossé un rôle de leader.

Le jeune attaquant de 23 ans meilleur buteur des Pays-Bas lors du Mondial (trois buts), n'a fait que confirmer son excellent début de saison en championnat avec le PSV Eindhoven (neuf buts et 12 passes décisives en 14 matchs).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.