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Coupe du monde 2022 : le Qatar et la Fifa renoncent aux points de vente de bière autour des stades

Alors que les autorités du Qatar et la Fifa s'étaient mises d'accord sur la vente d'alcool autour des stades, elles ont finalement annoncé, vendredi, son interdiction.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des supporters mexicains posent devant l'horloge du compte à rebours de la Coupe du monde à Doha, au Qatar, le 17 novembre 2022. (PHILIP FONG / AFP)

Ils ont fait machine arrière. Les autorités du Qatar et la Fifa sont revenues sur leur décision de vendre de la bière aux supporters autour des stades accueillant les matchs du Mondial 2022, a annoncé l'instance dirigeante du football mondial dans un communiqué publié vendredi 18 novembre, à deux jours du coup d'envoi.

"A la suite de discussions entre les autorités du pays hôte et la Fifa", il a été décidé de "supprimer les points de vente de bière des périmètres des stades" et de "concentrer la vente de boissons alcoolisées" dans les fan zones et les établissements autorisés, précise le communiqué, sans donner les raisons d'une telle décision.

Un flou entretenu par les organisateurs

Les organisateurs ont longtemps maintenu le flou concernant la vente d'alcool pendant le Mondial, strictement encadrée en temps normal. Il avait été confirmé, début septembre, que des stands de bière ouvriraient autour des stades à partir de trois heures et jusqu'à trente minutes avant le début des matchs. Ils devaient rouvrir ensuite pendant une heure après le coup de sifflet final. 

"Je pense qu'il y a une idée fausse concernant la vente d'alcool dans les stades. Nous opérons comme n'importe quelle autre Coupe du monde", s'était même engagé le PDG du Mondial Nasser Al Khater lors d'une conférence de presse le 8 septembre. Vendredi 18 novembre, au matin, des tentes aux couleurs rouge et blanc de Budweiser, fabricant de bières et sponsor majeur du Mondial depuis trois décennies, étaient toujours visibles autour des stades international Khalifa, Ahmed Ben Ali et Lusail, où l'AFP s'est rendue. Dans le communiqué publié vendredi, les organisateurs remercient le groupe AB InBev, dont Budweiser fait partie, pour sa "compréhension" et précisent que la marque conserve la possibilité de vendre des bières sans alcool autour et dans l'enceinte des stades.

La vente d'alcool possible en fan zones et espaces VIP

Ce revirement jette une ombre sur les précédents engagements de l'émirat musulman conservateur pour accueillir le Mondial. "Certains supporters aiment avoir une bière au match, d'autres non. Mais la vraie question c'est que cette volte-face de dernière minute illustre un problème plus large : l'absence totale de communication et de transparence du comité d'organisation envers les supporters", a dénoncé la FSA, l'association des supporters anglais (FSA) dont des milliers sont attendus lundi 21 novembre pour leur premier match contre l'Iran.

La vente d'alcool reste toutefois possible dans les espaces VIP des stades, qui proposent des forfaits incluant "bières, champagne, vins et spiritueux", et en fan zones. Dans la principale fan zone de la Fifa, acheter de l'alcool est possible à partir de 18 h 30. Dans les autres fan zones privées, les règles varient. Au Qatar, consommer de l'alcool est légal pour les non musulmans de plus de 21 ans mais strictement encadré. Pour rappel, lors de la Coupe du monde 2014, le Brésil avait levé l'interdiction d'en consommer dans ses enceintes, à la demande de la Fifa.

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