Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : Hugo Lloris "the wall", Olivier Giroud y a cru jusqu'au bout ... Les notes des Bleus face à l'Angleterre en quarts de finale

De Dayot Upamecano à Kylian Mbappé, retour sur les performances des joueurs de l'équipe de France lors de leur qualification pour les demi-finales du Mondial, samedi.
Article rédigé par Andréa La Perna - De notre envoyé spécial à Doha
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Hugo Lloris, le gardien de l'équipe de France de football durant le quart de finale de la Coupe du monde contre l'Angleterre, le 10 décembre 2022 à AZl-Khor (GIUSEPPE CACACE / AFP)

L'équipe de France a plié mais n'a pas rompu. Victorieux face à l'Angleterre en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 (2-1), samedi 10 décembre, les Bleus ne sont plus qu'à deux matchs de conserver leur titre de champions du monde. Ils pourront remercier leur capitaine Hugo Lloris, très sollicité, et Antoine Griezmann, passeur décisif sur les deux buts. Sans eux, la rencontre aurait sans doute basculé dans le mauvais sens.

Hugo Lloris : 8/10

Le soir où il s'est offert le record de sélections en équipe de France (143), le capitaine a enfilé le bleu de chauffe. Avec six arrêts (il n'en avait eu que deux à faire depuis le début du tournoi), dont des parades absolument décisives, il a tout simplement maintenu les Bleus à flot, même s'il n'arrête pas le premier penalty de Harry Kane. Ses sorties en fin de match ont permis à ses coéquipiers de respirer.

Jules Koundé : 6/10

Il était encore attendu comme le point faible de l'équipe de France, mais ne l'a pas été. Le Barcelonais a rangé sa timidité au vestiaire et fait l'étalage de sa très bonne lecture de jeu. 

Raphaël Varane : 7/10

Une soirée de patron, en tour de contrôle. Sans avoir autant de travail que son compère de la charnière, ses rares interventions ont soulagé les Bleus.

Dayot Upamecano : 5/10

Quelques frissons de peur, mais sa prestation se conclut sans erreur manifeste. Il y a parfois eu le sentiment qu'il était plus à l'aise dans un rôle plus avancé, comme lorsqu'il a servi de relais à Kylian Mbappé sur la construction du premier but (après avoir lui-même récupéré le ballon). Avec Harry Kane, il avait un gros client dans sa zone. Le duel a penché dans le mauvais sens en première période, avant qu'il ne se rééquilibre dans le second acte.

Theo Hernandez : 3/10

Sa faute complètement stupide sur Mason Mount est passée à deux doigts de ruiner la soirée de l'équipe de France. Heureusement que Harry Kane envoie son penalty sur la lune (84e). Ajoutez à cela une prestation à nouveau décevante sur le plan offensif, dans la lignée du huitième contre la Pologne. Bukayo Saka a souvent trouvé des espaces dans sa zone.

Aurélien Tchouameni : 6,5/10

Plus les matchs passent et plus il se rapproche de Paul Pogba. Après ses progrès dans le jeu long, le Madrilène nous a décoché une frappe incroyable de l'extérieur de la surface pour donner l'avantage aux Bleus (17e), signant son deuxième but en équipe de France. Qu'importe le fait qu'il n'ait que 22 ans, il est de ces joueurs qui ne tremblent pas en pareil rendez-vous. Un gros travail d'intimidation sur Jude Bellingham à noter. Mais c'est aussi lui qui concède le penalty en fauchant Bukayo Saka dans la surface (52e), faute pour laquelle il aurait dû prendre un carton jaune (ce qui l'aurait privé de la demi-finale).

Adrien Rabiot : 4,5/10

Le milieu de la Juventus a connu son premier coup de mou du Mondial, avec une première période un ton en dessous en termes d'impact physique surtout, se faisant passer devant trop souvent. Il termine la rencontre avec le plus haut total de duels (16 – seulement 6 gagnés), montrant son abattage (précieux en fin de match), mais aussi son manque de tranchant.

Antoine Griezmann : 8/10

Quel pied gauche fantastique. Son centre travaillé pour Olivier Giroud a tiré les Bleus d'une soirée qui commençait à basculer dans le mauvais sens (78e). Et c'est lui qui avait déjà fait l'offrande sur l'ouverture du score (17e). Une belle soirée pour devenir le meilleur passeur de l'histoire des Bleus. Dès le coup d'envoi, il a été au four et au moulin, multipliant les tacles, les ratant parfois (d'où son carton jaune à la 43e), mais c'était essentiel pour signifier la présence et l'envie tricolores. Sa seconde période, plus discrète, compliquée par un gros travail individuel de Declan Rice sur lui, n'y changera rien.

Ousmane Dembélé : 4/10

Beaucoup d'application sur les tâches défensives encore, mais on en vient à regretter qu'il soit devenu aussi studieux. Face à l'Angleterre, il en a perdu sa fougue, son instinct et sa créativité. Même s'il a joué son rôle dans la construction du but d'Aurélien Tchouameni, il n'a quasiment rien offert offensivement. Par deux fois, il s'est retrouvé en position dangereuse et n'y a pas cru (56e, 68e). On a fini par attendre sa sortie avec impatience. Remplacé par Kingsley Coman (79e).

Olivier Giroud : 7/10

Qui d'autre que le meilleur buteur de l'histoire des Bleus pour jouer les libérateurs ? Après avoir passé à la soirée à se nourrir de miettes, il s'est jeté devant Harry Maguire pour marquer le but du 2-1, celui qui aura fait la différence à la fin, d'une tête rageuse (78e). Un modèle d'abnégation.

Kylian Mbappé : 7/10

Une fois n'est pas coutume. Il n'y aura pas eu de but cette fois, mais sa prestation a été pleine de justesse. Il a suscité la peur sur chacune de ses prises de balle, même s'il a eu moins de libertés que lors de ses matchs précédents. C'est en grande partie grâce à lui que le danger est arrivé dans le camp anglais sur l'ouverture du score (17e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.