Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : Guy Stéphan, Franck Raviot, Cyril Moine... Qui sont les membres de la garde rapprochée de Didier Deschamps ?

Pendant la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre), le sélectionneur va notamment se reposer sur cinq hommes qui se dégagent au sein de son staff.
Article rédigé par Denis Ménétrier, Andréa La Perna, franceinfo: sport - De nos envoyés spéciaux à Doha
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Didier Deschamps prend conseil auprès de son adjoint Guy Stéphan lors de l'entraînement de l'équipe de France à Doha, le 17 novembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Depuis l’arrivée de la délégation tricolore à Doha (Qatar) mercredi 16 novembre, ils sont ceux que l’on voit le plus, aux côtés de Didier Deschamps et de ses 26 joueurs. Sur le terrain ou en coulisses, ces cinq hommes de confiance du sélectionneur, présents au sein du staff depuis plus ou moins longtemps, travaillent au bon fonctionnement de l'équipe de France de football. 

Au sein d’un staff de 19 membres, renforcé à Doha par une dizaine de personnes, Guy Stéphan, Franck Raviot, Cyril Moine, Raphaël Raymond et Franck Le Gall ont tous un rôle spécifique à jouer auprès du patron des Bleus. Autant technique qu’humain. Avant l’entrée en lice de l’équipe de France contre l’Australie mardi 22 novembre, Franceinfo: sport vous présente ces cinq personnages.

Guy Stéphan, l’adjoint qui "incarne une forme de sagesse"

Guy Stéphan a assuré l'intérim comme sélectionneur numéro 1 en l'absence de Didier Deschamps lors du match contre le Danemark au stade de France, le 3 juin 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Sur le billard du stade Jassim bin Hamad, Guy Stéphan dirige, comme à son habitude, la séance d’entraînement. Sifflet à la bouche, l’adjoint du sélectionneur dicte le tempo. Pendant ce temps, Didier Deschamps observe et interrompt par moments l’entraînement pour donner des consignes. Telle est la manière de fonctionner du duo Deschamps-Stéphan, aux rouages parfaitement huilés.

"Lorsqu’il parle, on l’écoute parce que ses mots sont réfléchis. C’est quelqu’un de précieux. Il incarne une forme de sagesse", nous expliquait Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens des Bleus, en début de semaine à Clairefontaine. Alors Didier Deschamps prête attention à tout ce qu’il dit, notamment parce qu’il a "un temps d’avance sur tout", assure Cyril Moine, préparateur physique. L’homme de l’ombre se décrit lui-même, pendant la compétition, comme un "réducteur d’incertitudes".

Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens qui "pèse ses mots"

Franck Raviot avec Hugo Lloris avant un match entre l'Ukraine et la France à Kiev, le 4 septembre 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Comme Guy Stéphan, Franck Raviot est "un homme de peu de mots". C'est ainsi que l’entraîneur des gardiens de l’équipe de France, homme de poigne, se décrit. "Il ne parle pas pour rien dire. Chacun de ses mots sont pesés", assure Cyril Moine. Des qualités nécessaires pour gérer la hiérarchie entre Hugo Lloris, Steve Mandanda et Alphonse Areola, qu’il a connu chez les espoirs pour les deux premiers et au centre national du football à Clairefontaine pour le troisième.

Avant les matchs ou lors des entraînements, Franck Raviot partage toujours un moment privilégié avec les trois gardiens de l’équipe de France, qui avaient remporté la compétition en 2018. Présent depuis 2010 dans le staff des Bleus, il est notamment proche de Franck Le Gall, le médecin tricolore, qu’il connaît depuis une vingtaine d’années. 

Cyril Moine, le préparateur "facile à vivre"

Cyril Moine et Didier Deschamps lors d'un entraînement de l'équipe de France à Copenhague, le 24 septembre 2022. (MAXPPP)

Il est celui qui tente de remettre sur les rails Raphaël Varane et Karim Benzema à temps, pour le premier match contre l’Australie. Cyril Moine, le préparateur physique des Bleus, a débarqué sur la pointe des pieds dans le staff en 2019 pour remplacer Grégory Dupont. "Il est arrivé avec son humilité et sa discrétion, et s’est bien fondu dans le groupe. Il est facile à vivre, parce qu’il pense groupe et collectif", assure Franck Raviot.

Cyril Moine n’aime pas que les projecteurs soient braqués sur lui. Mais parler de ses collègues du staff pour les mettre en lumière le rend plus bavard. Notamment pour évoquer Guy Stéphan, qui lui a permis d’intégrer le staff, et dont il est proche. Avec l’absence de préparation avant ce Mondial, Cyril Moine se démène pour que chaque joueur suive un programme qui lui permette d’aborder la compétition dans les meilleures conditions.

Raphaël Raymond, le responsable des médias qui "apporte de la confiance"

Raphaël Raymond aux côtés de Lucas Hernandez et Adrien Rabiot lors de la conférence de presse de l'équipe de France au stade Jassim bin Hamad de Doha, le 18 novembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Il est le membre du staff que l’on voit le plus, toujours aux côtés des joueurs et de Didier Deschamps en conférence de presse. En public, Raphaël Raymond distribue les questions aux journalistes, tandis qu’en privé, "il apaise, apporte de la confiance et du positif sur notre communication", explique Cyril Moine. Le préparateur physique apprécie que le responsable des médias de l’équipe de France, "aille chercher du positif, même quand ça va mal".

Franck Raviot, de son côté, retient que Raphaël Raymond "dort très peu, parce qu’il travaille énormément et qu’il est profondément passionné par son activité". Ancien journaliste spécialisé sur l’équipe de France, Raphaël Raymond est arrivé au sein du staff en 2018 pour remplacer l’emblématique Philippe Tournon. Il est aidé dans sa tâche par Stéphane Lanoue et Yann Perrin. Avant cela, il avait notamment occupé le poste de correspondant pour L’Équipe à Marseille, où il s’était rapproché de Didier Deschamps.

Franck Le Gall, le médecin qui "apporte de l’ambiance dans le groupe"

Franck Le Gall prend des nouvelles de Kylian Mbappé lors du match entre la France et l'Uruguay au stade de France, le 20 novembre 2018. (FRANCK FIFE / AFP)

Quand Olivier Giroud est resté au sol à l’entraînement jeudi sur la pelouse du stade Jassim bin Hamad, plusieurs membres du staff se sont précipités vers l’attaquant, dont Franck Le Gall. Le médecin, qui travaille avec quatre kinésithérapeutes (Christophe Geoffroy, Alexandre Germain, Denis Morcel et Guillaume Vassout) et un ostéopathe (Jean-Yves Vandewalle), est du genre "rigolard". "Il aime bien plaisanter. On l’entend beaucoup rire mais tout en restant sérieux dans son travail. Il apporte de l’ambiance dans le groupe", assure Cyril Moine.

Avec les nombreuses blessures qui se sont succédé pour les Bleus ces dernières semaines, Franck Le Gall est plus que sollicité en ce moment. "Il véhicule beaucoup d’empathie envers les autres", soutient Franck Raviot. Une qualité nécessaire pour annoncer à Christopher Nkunku, par exemple, son forfait pour le Mondial en début de semaine. Un fardeau que Franck Le Gall souhaite sûrement éviter de porter à nouveau avant le premier match contre l’Australie mardi prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.