Coupe du monde 2022 : entorse de la cheville droite et inquiétude pour Neymar, incertain pour la suite de la compétition

Le Brésilien est sorti à la 79e minute de la rencontre contre la Serbie, remportée 2-0 par les Auriverde, jeudi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Neymar au sol lors de la rencontre entre le Brésil et la Serbie, durant les phases de poules du Mondial au Qatar, le 24 novembre 2022. (AGIF)

C'est peut-être déjà un tournant dans ce Mondial pour l'équipe du Brésil. Le meneur auriverde Neymar a été remplacé dans les dernières minutes du match remporté par les siens contre la Serbie 2-0, jeudi 24 novembre. Touché à la cheville droite, il a quitté le stade en boitant. De retour sur le banc, il a déchaussé son pied droit et retiré chaussette et protège-tibia. Sur des clichés pris par des photographes de l'AFP, on voit une cheville enflée au niveau de la malléole droite du Brésilien.

Une cheville récalcitrante

L'attaquant du Paris Saint-Germain a été ensuite filmé boitant bas à son retour vers le vestiaire. 
Rodrigo Lasmar, le médecin de la sélection auriverde, a expliqué à un média brésilien que Neymar souffrait d'une entorse de la cheville droite, sans préciser la durée de son indisponibilité. Le joueur du PSG, qui va passer des examens médicaux pour connaître son avenir dans ce Mondial, a déjà été touché à cette cheville en 2019, le forçant à renoncer à disputer la Copa America. Dans le stade de Lusail où sera jouée la finale, le 18 décembre, Neymar s'est montré très actif et n'a pas ménagé ses courses défensives, jusqu'à son remplacement à la 80e minute. Il est indirectement à l'origine de l'ouverture du score après avoir lancé Vinicius, dont la frappe, repoussée par le gardien serbe Vanja Milinkovic-Savic, a été reprise victorieusement par Richarlison.

La cheville de Neymar lors de la rencontre entre le Brésil et la Serbie, durant les phases de poules du Mondial au Qatar, le 24 novembre 2022. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Débarrassé de ses soucis de santé à répétition des dernières années, Neymar, qui dispute sa troisième Coupe du monde à l'âge de 30 ans, attaquait cette compétition dans une forme étincelante après un début de saison tonitruant sous le maillot du PSG. Le prochain match du Brésil est programmé lundi 28 novembre contre la Suisse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.