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Coupe du monde 2022 : "Bières, pizzas, téléviseurs", les professionnels comptent sur une (légère) augmentation de la consommation

Avec l'augmentation des ventes de téléviseurs, de tireuses à bière, de chips et de pizzas pendant la Coupe du monde, un gain de deux millards d'euros est espéré par les professionnels. Beaucoup moins qu'en 2018. 

Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une famille en Alsace, le 7 mai 2020.  (VANESSA MEYER / MAXPPP)

"On verra ce que ça donne avec le début de la compétition." Un Mondial de football commence souvent par l'achat un album Panini avec cette année 670 vignettes. Mais les collectionneurs traînent un peu. "On est un peu en recul par rapport aux précédentes éditions", estime Isabelle Fillon de Panini France. "On est sur un encombrement commercial, poursuit-elle, Il y a eu la rentrée des classes, après Halloween, et maintenant on est déjà axé sur Noël." 

L'autre incontournable, c'est la télévision. Les grandes années football, il s'en vend 200 000 supplémentaires. Cette fois, on peut douter. "Cette année, on voit que le démarrage tarde à venir", constate Emmanuel Deschamps, directeur général de Boulanger. "Ce qui est sûr, c'est que les gens vont faire des choix entre la télévision et les cadeaux de Noël, affirme-t-il, Peut-être que ce sera l'un ou l'autre et pas les deux".

"Habituellement, ça tombait l'été en juin et donc on avait un temps de commerce dans le courant de l'été. Et puis les fêtes de fin d'année. Pour l'instant, ça débute, mais pas comme les Coupes du monde précédentes."

Emmanuel Deschamps, directeur général de Boulanger

à franceinfo


En fait, l'année est morose, selon le patron France de Hisense, fabricant chinois de téléviseurs. Mais depuis quinze jours, les ventes repartent. Peut-être avec l'effet Coupe du monde ? "À partir du moment où on commence à voir les premiers reportages, où on commence à en parler, observe Rémy Journé, vice-président d'Hisense, les consommateurs ne vont pas hésiter à monter en technologie, beaucoup plus onéreux, toujours plus grand." Cette année, il vend des télés avec "plus de trois mètres de diagonale", "Donc il y a un panier moyen qui augmente, se réjouit Rémy Journé. Ça, c'est vraiment un phénomène intéressant."

"Croissance supérieure à deux chiffres"   


Cette année, peu d'écrans géants ou de fan zones mis en place en France. Les soirs de match se passeront sans doute à la maison. "Les produits stars de ces événements seront les pizzas, les produits salés apéritifs, les sodas, les boissons, les bières", affirme Jean-Philippe Sassi, directeur commercial chez Intermarché Netto. "Même si ce n'est pas en période estivale de barbecues, l'enseigne prévoit une croissance supérieure à deux chiffres sur cette période."


Cette Coupe du monde pourrait même déclencher d'autres achats comme "les tireuses à bière, les machines à croque-monsieur, les grille-pain, les friteuses. Ce qui est de l'ordre de la préparation culinaire", estime Adrian Lacoste, du cabinet GFK qui collecte et analyse les données du secteur des équipement de la maison. "C'est une nouvelle catégorie qui arrive avec cette Coupe du monde inédite pendant l'hiver". À condition que les Bleus ne soient pas éliminés tout de suite...

Légère augmentation de la consommation attendue par les professionnels pour le Mondial : le reportage de Sophie Auvigne

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