Vidéo Quand la country fait danser la France

Publié
Envoyé spécial. Quand la country fait danser la France
Article rédigé par
France Télévisions

Pourquoi la country, cette danse folklorique américaine, séduit-elle autant les Français ? Américanisation de la société ? Ou goût de se retrouver après deux ans de Covid ?

A Saires-la-Verrerie, dans l'Orne, 308 habitants, 50 danseurs amateurs viennent s'entraîner régulièrement. Ils apprennent la country, une danse que l'on peut pratiquer seul, sans craindre de "faire tapisserie". A Cubzac-les-Ponts, en Gironde, 2 501 habitants, 202 personnes participent au bal organisé dans la salle municipale... Ici aussi, la musique country est à l'honneur. Une façon d'oublier le stress du quotidien, parfois la solitude, et de rencontrer ses voisins...

Un phénomène passé sous les radars des métropoles

Alors que le phénomène semble en perte de vitesse aux Etats-Unis, sa mère patrie, en France, 9% des 18 ans et plus ont déjà pratiqué la country une fois dans leur vie, soit environ 4 millions de personnes. Un phénomène d'ampleur typique de la France dite périphérique, souvent passé sous les radars des métropoles et des faiseurs d'opinion...

Un reportage de Perrine Bonnet, Guillaume Beaufils, Benoît Sauvage, Luis Marques diffusé dans "Envoyé spécial" le 28 avril 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.