Cet article date de plus d'un an.

Le bassin minier fête ses 10 ans à l'Unesco avec un projet de film qui fera danser les habitants de la région

Il y a dix ans, l'Unesco ajoutait le bassin minier à sa prestigieuse liste. Pour célébrer cet anniversaire, un film dansant intitulé "Bouge ton bassin" est en préparation. Les équipes font appel aux habitants pour venir danser face à la caméra.

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Petits et grands sont conviés pour participer à "Bouge ton bassin" et mettre en lumière le patrimoine minier du Nord. (FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS)

Depuis 2012, le bassin minier du Nord est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que "paysage culturel" remarquable. Une reconnaissance colossale pour ce site hissé au même titre que le Mont Perdu dans les Pyrénées ou les villas Médicis en Toscane. 

Pour fêter les dix ans de cette nomination, un film participatif et dansant intitulé Bouge ton bassin est en cours de tournage. Le but, produire un contenu représentatif de toutes les facettes de ce territoire avec ses habitants. “On voulait aussi que ça soit festif, que les gens s'associent et on a décidé d’aller fouler du pied tous ces terrains de jeu”, explique Gilles Briand, organisateur de l’événement.

Le Bassin minier fête ses 10 ans à l'Unesco -
Le Bassin minier fête ses 10 ans à l'Unesco Le Bassin minier fête ses 10 ans à l'Unesco - ()

Projet collaboratif

En mars et en avril, le Ballet du Nord a créé des chorégraphies en collaboration avec les citoyens de plusieurs agglomérations du bassin. Jusqu'au 10 juillet, les volontaires peuvent venir les apprendre et les danser devant les caméras lors des sept dates de tournage ouvertes au public.C’est vraiment une rencontre avec la danse, au début, je n’avais pas forcément d’accroche avec cette pratique mais là c’était comme une évidence”, témoigne Gilles Louchart, habitant d’Annay-sous-Lens et participant à l'un des ateliers.

Célébrer le bassin minier

Les rendez-vous sont fixés sur des lieux emblématiques du Nord comme la Cité des électriciens, symbole du passé minier, la plage de Rieulay située au pied d’un terril ou encore l’ancien carreau de fosse 9-9 bis. Les volontaires pourront aussi participer à des spectacles publics organisés le 2 juillet prochain près de Valenciennes. Aucun prérequis n’est nécessaire pour entrer dans la danse, hormis une inscription sur le site de l’événement.

Bouge ton bassin, jusqu'au 1 juillet, inscription et dates en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.