"Wonderland" : la BD satirique de Tom Tirabosco au Musée du Cartoon de Bâle
Le Cartoon museum de Bâle accueille jusqu'au 8 mars 2020 des planches de Tom Tirabosco, connu pour ses dessins de presse dans Libération ou L'Hebdo. Cet agitateur de conscience utilise son art pour sensibiliser le grand public, notamment sur la question de l'environnement.
Pour la première fois, le Cartoonmuseum de Bâle, consacré exclusivement à l'art de la satire - de la caricature à la B.D, rend hommage au travail de Tom Tirabosco. Cet illustrateur, scénariste et auteur d'origine italienne vit en Suisse. Outre ses albums, il réalise des affiches, aussi bien culturelles que politiques. Ses dessins de presse sont régulièrement publiés dans Libération, L'Hebo ou la Tribune de Genève.
"Wonderland" ou pays des merveilles : tel est le titre, délibérément ironique et en complet décalage avec ses dessins sociocritiques, de cette rétrospective consacrée à un artiste très engagé dans la défense de l'environnement.
On s'est permis, depuis l'ère industrielle, de se comporter vraiment comme des gros porcs sur cette planète et aujourd'hui on a besoin de plus de respect et de délicatesse vis à vis de ces êtres autre qu'humains
Tom Tirabosco
Un talent de dessinateur reconnu
En tant qu'illustrateur et dessinateur de Bande Dessinée, Tirabosco a toujours été associé à la peinture. Son admiration pour les grands maîtres de la peinture comme Bruegel, le Titien ou Véronèse l'ont d'ailleurs amené à suivre des études à l'Académie des Beaux Arts de Venise. Sa technique spéciale, proche du monotype sur papier grainé, caractérise son style individuel, très plastique aux contours doux, aux dégradés gris subtiles et aux surfaces colorées crayeuses. Son talent de dessinateur est reconnu sur le plan international.
«Tom Tirabosco. Wonderland» au Cartoonmuseum de Bâle du 23 novembre 2019 au 8 mars 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.