Cet article date de plus d'un an.

"Wonderland" : la BD satirique de Tom Tirabosco au Musée du Cartoon de Bâle

Le Cartoon museum de Bâle accueille jusqu'au 8 mars 2020 des planches de Tom Tirabosco, connu pour ses dessins de presse dans Libération ou L'Hebdo. Cet agitateur de conscience utilise son art pour sensibiliser le grand public, notamment sur la question de l'environnement.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un des dessins de l'exposition "Wonderland"  (France Télévisions)

Pour la première fois, le Cartoonmuseum de Bâle, consacré exclusivement à l'art de la satire - de la caricature à la B.D, rend hommage au travail de Tom Tirabosco. Cet illustrateur, scénariste et auteur d'origine italienne vit en Suisse. Outre ses albums, il réalise des affiches, aussi bien culturelles que politiques. Ses dessins de presse sont régulièrement publiés dans Libération, L'Hebo ou la Tribune de Genève. 

"Wonderland" ou pays des merveilles :  tel est le titre, délibérément ironique et en complet décalage avec ses dessins sociocritiques, de cette rétrospective consacrée à un artiste très engagé dans la défense de l'environnement.

On s'est permis, depuis l'ère industrielle, de se comporter vraiment comme des gros porcs sur cette planète et aujourd'hui on a besoin de plus de respect et de délicatesse vis à vis de ces êtres autre qu'humains

Tom Tirabosco

Tom Tirabosco à l'honneur à Bâle

Un  talent de dessinateur reconnu 

En tant qu'illustrateur et dessinateur de Bande Dessinée, Tirabosco a toujours été associé à la peinture. Son admiration pour les grands maîtres de la peinture comme Bruegel, le Titien ou Véronèse l'ont d'ailleurs amené à suivre des études à l'Académie des Beaux Arts de Venise. Sa technique spéciale, proche du monotype sur papier grainé, caractérise son style individuel, très plastique aux contours doux, aux dégradés gris subtiles et aux surfaces colorées crayeuses. Son talent de dessinateur est reconnu sur le plan international. 

L'affiche de l'exposition "Wonderful"  (L'affiche de l'exposition "Wonderful")

«Tom Tirabosco. Wonderland» au Cartoonmuseum de Bâle du 23 novembre 2019 au 8 mars 2020

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.