Cet article date de plus d'un an.

Vins : une vente aux enchères d’exception au Ritz

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vin : une vente aux enchères d’exception au Ritz
Article rédigé par France 3 - V. Gaget, M. Birden, L. Harper, H. Gasparini, A. Boulet
France Télévisions
Une impressionnante collection de crus prestigieux est vendue aux enchères cette semaine, au Ritz, à Paris. 30 000 bouteilles, allant de 100 à 15 000 euros, seront présentées.

Catalogue en main, Maître Jean-Pierre Teucquam guide les équipes de France 3 vers un entrepôt de la région parisienne. Le lieu est austère, mais pour les amateurs de vins, c’est la caverne d’Ali Baba. Le commissaire-priseur rejoint Claude Maratier, l’expert qui a estimé cette impressionnante collection de vins. Il a fallu deux semi-remorques pour transporter, sous escorte, ces 2 500 caisses en bois d’origine. 30 000 bouteilles, dont 2 000 magnums, des plus grands crus français. Les deux tiers sont des Bordeaux, le reste est composé de grands Bourgognes et de Côtes du Rhône. 

Entre 100 et 15 000 euros

D’où vient cette collection unique ? C’est un secret… Seules confidences : la cave se trouve en France, au bord de la mer et mesure 147m2. Le collectionneur est aujourd’hui décédé. "Madame et les enfants ont décidé de vendre pour une seule et unique raison : la peur du cambriolage", confie Maître Jean-Pierre Teucquam. La vente se tient au Ritz, célèbre palace de la place Vendôme. Peu d’acheteurs sont dans la salle. À l’heure d’internet, les enchères se font en ligne. Les estimations vont de 100 euros la bouteille à 15 000 euros pour les magnums. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.