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Villa Flora - Les temps enchantés

Bonnard, Manet, Cézanne, Van Gogh … découvrez la collection d’exception d’Arthur et Hedy Hahnloser.
Article rédigé par franceinfo
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75 chefs-d’œuvre de Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Aristide Maillol, Édouard Manet, Henri Matisse, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, Félix-Édouard Vallotton, Vincent van Gogh … témoignent de l’histoire de ce couple porté par leur passion pour la peinture, le dessin et la sculpture.

Les petits-enfants d’Arthur et Hedy Hahnloser ont choisi de révéler cet ensemble exceptionnel à Paris pour la première fois et de faire du musée Marmottan Monet pendant quelques mois leur demeure.

Organisé en sections monographiques, il retrace les rapports qui unirent les principaux artistes du tournant du XXe siècle à Arthur et Hedy Hahnloser. L’exposition raconte l’histoire unique d’un des couples les plus engagés et passionnés du début du siècle.

 

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Originaires de Wintherthur, près de Zurich en Suisse, l’ophtalmologiste Arthur Hahnloser et son épouse Hedy Bühler s’établissent peu après leur mariage en 1898 dans une propriété familiale, la

Villa Flora. Sous l’impulsion d’Hedy, le couple se passionne pour l’art de son temps. Entre 1905 et

1936, date de la disparition d’Arthur, il réunit une collection de premier ordre dont leur demeure devient l’écrin.

Leur intérêt se porte tout d’abord vers l’art suisse de Giovanni Giacometti et Ferdinand Hodler avant de se tourner définitivement vers les nabis et les fauves installés en France : Félix Vallotton, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Aristide Maillol, Henri Manguin, Albert Marquet et Henri Matisse…

Si le couple fréquente les grandes galeries parisiennes, il privilégie le contact direct avec les artistes. Ces derniers les incitent à acquérir des œuvres de peintres qui les ont précédés et qui les ont marqués. Lieu de villégiature, d’échange et de partage, la Flora se transforme à l’occasion en atelier. Portraits d’Arthur de Hedy et de leur famille, vues de la villa immortalisée par leurs amis peintres témoignent, entre autre chefs-d’œuvre présentés dans l’exposition, de l’engagement d’Arthur et Hedy Hanhloser et de leur existence où l’art et la vie se confondent.

Giovanni Giacometti (1868-1933) et les Hahnloser

Parce qu’ils résident à Winterthour, Arthur et Hedy Hahnloser commencent tout naturellement à collectionner des œuvres d’artistes suisses. En 1907, ils font la connaissance de Giovanni Giacometti (le père d’Alberto et Diego) et entretiennent bientôt avec lui des contacts suivis…

Ferdinand Hodler (1853-1918) et les Hahnloser

À la même époque, par l’intermédiaire de Giacometti, Arthur et Hedy Hahnloser entendent parler de Ferdinand Hodler avec lequel ils entrent bientôt en contact. Ils lui rendent visite en 1907 dans son atelier de Genève. Hodler est alors encore très controversé, surtout en Suisse, où sa manière singulière déconcerte. Que les Hahnloser se portent bientôt acquéreurs, le plus souvent directement auprès du peintre, d’œuvres représentatives comme Le Cerisier ou Le massif de la Jungfrau vu de Mürren témoigne de leur absence de préjugés et de leur regard sans cesse aux aguets. Les contacts avec les artistes helvétiques s’estompent quelque peu lorsque le couple se tourne vers la scène artistique parisienne…

 

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Félix Vallotton (1865-1925) et les Hahnloser

En 1908, lorsqu’Arthur et Hedy Hahnloser rendent visite à Vallotton dans son atelier parisien, ils sont enthousiasmés par l’œuvre de ce Français d’adoption et ils lui achètent aussitôt sa toile Baigneuse de face. Leurs fréquents échanges épistolaires témoignent de la profonde amitié qui s’instaure entre Vallotton et les collectionneurs, et plus particulièrement avec Hedy.

Pierre Bonnard (1867-1947) et les Hahnloser

C’est à la galerie Bernheim-Jeune qu’Arthur et Hedy achètent dès 1911 leur premier tableau de Bonnard. Le couple est déjà propriétaire d’une vingtaine de ses œuvres quand il fait la connaissance de l’artiste en 1916. Venu pour l’exposition inaugurale du Kunstmuseum de Winterthur, Bonnard loge à la Villa Flora. Naît alors une amitié féconde qui se renforce encore lorsque les Hahnloser séjournent durant l’été dans leur villégiature de Cannes, se rapprochant ainsi de Bonnard installé non loin au Cannet dans sa maison Le Bosquet…

Édouard Vuillard (1868-1940) et les Hahnloser

Arthur et Hedy Hahnloser s’intéressent aussi très tôt aux tableaux d’Édouard Vuillard, peintre discret et silencieux lié d’une étroite amitié avec Bonnard et surtout Vallotton. Ils découvrent ses travaux pour la première fois à la galerie Bernheim-Jeune. Reculant devant les prix déjà élevés, ils se décident d’abord pour des lithographies, art dans lequel Vuillard s’est distingué notamment à l’occasion de sa collaboration avec la Revue blanche…

Odilon Redon (1840-1916) et les Hahnloser

En Odilon Redon, Arthur et Hedy Hahnloser reconnaissent un précurseur dont l’œuvre mystérieuse a inspiré Pierre Bonnard, Félix Vallotton et Édouard Vuillard, peintres phares de leur collection. Ses travaux occupent une place de choix à la Villa Flora. Hedy est séduite par le « charme mystique » de l’art de Redon…

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Les grands précurseurs et les Hahnloser : Cézanne (1839-1906), Van Gogh (1853-1890), Manet (1832-1883) et Renoir (1841-1919)

Pour Arthur et Hedy Hahnloser, rendre compte de l’environnement historique des principaux protagonistes de leur collection a toujours été une préoccupation fondamentale. Dès le début,

Giovanni Giacometti leur signale l’importance de Cézanne, dont l’œuvre leur révèle une conception moderne de la peinture qui marque une rupture radicale avec les conventions académiques de l’époque…

Le groupe des Fauves et les Hahnloser : Matisse (1869-1954), Manguin (1874-1949), Marquet (1875-1947)

C’est grâce à leurs liens amicaux avec le peintre Henri Manguin – qui leur offre des tableaux importants – que les collectionneurs entrent en contact avec Henri Matisse et Albert Marquet. Une amitié stimulante s’instaure notamment avec Matisse, amitié qui se renforce encore dans le Midi où les deux peintres passent désormais l’essentiel de leur temps. Les Hahnloser rencontrent personnellement Marquet en 1913 dans son atelier parisien et lui achètent des œuvres représentatives. ..

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Informations pratiques

Site Internet

www.marmottan.fr

Adresse

2, rue Louis-Boilly

75016 Paris

 

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