VIDEO. Polémique sur Charles Martel : Lorànt Deutsch répond à ses détracteurs

Des historiens et des membres du Front de gauche dénoncent une glorification de la bataille de Poitiers contre les "Sarrasins" dans le dernier livre de l'acteur. 

Lorànt Deutsch s'inscrit en faux. Le comédien, déjà auteur du best-seller historique Métronome, refuse la polémique qui entoure son dernier ouvrage, Hexagone. Plusieurs historiens et des membres du Front de gauche lui reprochent l'héroïsation qu'il fait de Charles Martel et de la bataille de Poitiers, en 732, au cours de laquelle les "Sarrasins" ont été repoussés. "Je n'ai rien inventé, se défend Lorànt Deutsch lors de son passage dans l'émission "C à vous" sur France 5, jeudi 3 octobre. Je me suis basé sur des auteurs, des historiens très qualifiés, (...) je vous conseille la biographie de Charles Martel, de Jean Deviosse."

L'acteur féru d'histoire, accusé par ses détracteurs de glorifier une référence des groupes identitaires et de l'extrême droite, dénonce des "gens encartés", notamment Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, élu du Conseil de Paris : "Il y a 500 pages et ils ne retiennent qu'une page sur la bataille de Poitiers. (...) Il ne faut jamais juger l'histoire avec les yeux du 21e siècle. Leur problème, c'est qu'ils quittent le champ sémantique de l'histoire pour faire de la politique. Je n'ai rien à leur répondre."

Le comédien Lorànt Deutsch, également auteur des ouvrages historiques \"Métronome\" et \"Hexagone\", le 26 septembre 2012, à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire).
Le comédien Lorànt Deutsch, également auteur des ouvrages historiques "Métronome" et "Hexagone", le 26 septembre 2012, à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire). (ALAIN JOCARD / AFP)