VIDEO. Le peintre Gustave Moreau a fait de sa maison un musée personnel

France 2 vous fait découvrir un musée à part : celui de Gustave Moreau. Ce maître du symbolisme voulait que sa maison devienne un musée dédié à son oeuvre.

FRANCE 2

À Paris, le musée Gustave-Moreau a dû fermer ses portes pendant quelques mois. Désormais rafraîchi, le lieu est hors du commun. Du sol au plafond, tout est recouvert des toiles du maître du symbolisme. C'est impressionnant, même si cela semble surchargé.

"C'est une atmosphère très forte. Il y a à la fois l'atmosphère de ces tableaux (...) et puis celle du lieu, qui est un endroit où le temps s'est arrêté depuis plus de 100 ans", confie à France 2 Aurélie Peillard, qui y travaille.

14 000 dessins dans la cave, 400 tableaux dans une pièce

L'obsession du peintre était de tout montrer. Et il avait tout prévu. Dans une pièce, certains petits tableaux se découvrent en ouvrant des placards. C'est ainsi que l'on peut admirer 400 toiles dans une seule petite pièce. À la cave, Gustave Moreau a laissé 14 000 dessins. "Tout est conservé selon son propre classement, au sein de sa propre maison, exactement comme il l'a demandé dans son testament", assure Aurélie Peillard.














Le JT
Les autres sujets du JT