: Vidéo Une 12e édition embrumée pour la Nuit Blanche à Paris
Nuage de brume, feux d'artifice sur la Seine et exposition d'insectes étaient au programme de l'événement festif.
Des violonistes à bord d'hélicoptères, des feux d'artifice sur la Seine, une aire de jeu monumentale pour enfants dans le XIXe, une sculpture de brume à République: l'édition 2013 de la Nuit Blanche à Paris, la dernière de l'ère Delanoë, a revendiqué son aspect spectaculaire et encore davantage tout public.
"On a voulu proposer beaucoup d'événements en plein air et sur des grandes surfaces pour accueillir le plus possible de public, toutes générations confondues", a expliqué Chiara Parisi, qui assure la direction artistique de cette 12e édition en tandem avec Julie Pellegrin.
L'événement dévolu à l'art contemporain s'est déroulé dans la nuit de samedi 5 à dimanche 6 octobre sur quatre parcours (Berges de Seine, Canal Saint-Martin, Marais-République, Belleville-Ménilmontant).
La dernière de l'ère Delanoë
Onze ans après une première édition dont les Parisiens se souviennent aussi pour d'autres raisons (Bertrand Delanoë avait été poignardé lors des festivités), cette Nuit Blanche était la dernière pour le maire socialiste élu en 2001 qui ne se représente pas en mars prochain.
Place de la République, une "sculpture de brume" de l'artiste japonaise Fujiko Nakaya a enveloppé les promeneurs d'un nuage évanescent créé avec des brumisateurs d'eau. À minuit, la Seine est devenue, au niveau du Musée d'Orsay, le théâtre d'une œuvre pyrotechnique de l'artiste chinois Cai Guo-Qiang, intitulée "Aventure d'un soir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.