: Vidéo Dix inventions high-tech que vous aurez envie de tester
Le Consumer Electronics Show, le salon de l'électronique de Las Vegas, vient de fermer ses portes. Francetv info a fait sa sélection parmi les milliers de nouveautés et de gadgets qui ont été présentés.
Chaque année pendant quatre jours, les fans de high-tech du monde entier ont rendez-vous à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon international de l’électronique grand public. Poids lourds du secteur ou petits Géo Trouvetou, des milliers d’exposants viennent y présenter leurs dernières inventions. La Mecque du numérique a refermé ses portes vendredi 11 janvier. A l’heure du bilan, francetv info a fait sa sélection.
Des télévisions très très haute définition
Les télévisions ont encore occupé une place de choix. Cette année, elles se devaient d’être 4K ou UHD – c'est-à-dire de proposer des images en ultra-haute définition – et de jouer la carte du gigantisme. Des bijoux de télévisions que 20 Minutes passe en revue. Le Sud-Coréen Samsung a fait fort, présentant un écran de 85 pouces avec quatre fois la résolution d'un écran full HD, soit 8 millions de pixels au total. Comptez tout de même près de 20 000 euros pour vous l'offrir. Un prototype de 110 pouces, soit près de 2,8 mètres de diagonale, a lui aussi retenu l’attention.
Une télé à se partager
Les constructeurs œuvrent pour la paix des ménages. Ils ont conçu des télévisions sur lesquelles deux personnes peuvent regarder deux programmes différents en même temps. Ce procédé "dual view" ou "multiview" est dérivé de la 3D, qui consiste à superposer des images pour donner un effet de relief. Samsung fait encore mieux que le Chinois Haier et conserve la 3D. France info les a testées.
Une tablette souple
Apple et son iPad ou Microsoft et sa Surface ont du souci à se faire avec l’arrivée de la futuriste PaperTab. Cette tablette tactile de 10,7 pouces est aussi fine qu’une feuille de papier et complètement souple. Développé par l’Américain Intel, une université canadienne et une entreprise britannique, ce bel objet n’est encore qu’un prototype. Le Nouvel Observateur s’interroge : "Peut-on appeler encore cela une tablette ?" La souplesse s'invite aussi sur les écrans de smartphones, note ZDNet.
Une tablette géante
Si vous trouvez les écrans des tablettes actuelles trop petits, Lenovo a ce qu’il vous faut. Son IdeaCentre Horizon mesure 27 pouces, près de 70 centimètres. Ce n’est pas une tablette à glisser dans son sac, mais un hybride, mi-ordinateur tactile, mi-table basse interactive. Fonctionnant sous Windows 8, il se veut le PC familial de demain, note L'Expansion. Un PC-tablette que propose également Asus avec son Transformer AiO de (seulement) 18,5 pouces, à voir sur Les Numériques.
Un écran tactile à bulles
Les claviers des écrans tactiles sont beaux mais lisses. Et beaucoup d’utilisateurs regrettent les grosses touches qui évitaient les fautes de frappe. Une petite entreprise américaine a inventé Tactus : un écran tactile sur lequel des bulles poussent lorsqu’on actionne la fonction clavier. Les touches virtuelles deviennent palpables. Un miracle rendu possible grâce à un liquide stocké dans un petit réservoir. Le Nouvel Observateur est bluffé.
Des smartphones étanches
Si vous avez déjà fait tomber votre smartphone dans les toilettes, ce CES était fait pour vous. Sony a présenté son Xperia Z, un modèle haut de gamme imperméable, dont Numerama liste les caractéristiques. Mieux, la société HzO propose de rendre tous vos appareils waterproof grâce à une nanotechnologie dérivée de la recherche spatiale, comme l’expliquent Les Numériques. Et si cela ne vous suffit pas, il y a aussi l'Invisible Phone Guard (vidéo), un film qui fait de votre téléphone une belle planche à découper incassable et inrayable. Sait-on jamais.
Une imprimante pour smartphone
La photo papier est de retour ! Avec les smartphones, il est devenu encore plus facile de prendre des clichés et de les publier sur les réseaux sociaux. Ces albums photo virtuels, beaucoup d’utilisateurs ont envie d’en garder une trace plus réelle. Le Sud-Coréen LG a saisi la tendance et sort une imprimante miniature. La Pocket Photo se connecte par simple contact à votre smartphone, via la technologie Near Field Communication (NFC). Le tirage sur papier glacé est "de belle qualité", selon l’envoyé spécial de 20 Minutes. Prix de vente annoncé : 149 euros.
Un casque audio sans écouteurs
Le Bone Conduction Headphone de Panasonic n’est pas fait pour vos oreilles mais pour les os de vos tempes. Les ondes sonores se propagent à travers le squelette et atteignent le nerf auditif. Ce casque sans fil, léger, est en outre équipé d’un microphone qui fonctionne également grâce à la connectivité osseuse, précise 01net.
Une console de jeux tout-terrain
On ne l’attendait pas là. Le constructeur de processeurs graphiques NVidia a dévoilé une console de jeux capable de rivaliser avec les Nintendo 3DS ou Sony PS Vita. Pour sa Project Shield, NVidia a couplé une manette à un écran tactile de 5 pouces (12 centimètres). Le résultat est à mi-chemin entre une console portable et une console de salon. On peut y jouer en voyage, la relier à son téléviseur et jouer en streaming aux jeux installés sur son PC, grâce à une liaison Wi-Fi, détaille Europe 1.
Une fourchette intelligente
Ceux qui souhaitent maigrir pourraient bientôt être aidés par la HAPIfork, une fourchette intelligente qui alerte en vibrant quand on mange trop vite. Elle passe même au lave-vaisselle, à condition de retirer sa partie électronique. La société Slow Control prévoit de commercialiser son invention aux Etats-Unis à partir du mois d'avril, au prix de 99 dollars (environ 75 euros). Comme son nom ne l’indique pas, l’invention est française.
Bonus : une main verte
Si vous n’avez jamais réussi à garder une plante en bonne santé plus de deux jours, vous serez intéressé par le gadget des Français de Parrot. Le Flower Power est un petit accessoire qui se plante à côté de la fleur dont vous voulez prendre soin. Ses capteurs analysent l’ensoleillement, l’humidité, la température, la composition du sol. Les mesures sont transmises à une application sur votre tablette ou votre smartphone qui les analyse et vous envoie une alerte quand il faut prendre soin de votre géranium. Aucune date de commercialisation pour l’instant, précise Clubic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.